Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 22 octobre 2010 à 09h37

Suppression de l’ISF : L’amendement rejeté


Le débat sur la réforme de la fiscalité doit commencer en juin prochain
Le débat sur la réforme de la fiscalité doit commencer en juin prochain
Le débat sur la réforme de la fiscalité doit commencer en juin prochain (©dr)

L’amendement déposé par le député (UMP) Michel Piron en vue de supprimer le bouclier fiscal et L’ISF a été rejeté par l’Assemblée, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2011. L’occasion pour les députés de gloser sur la « nouvelle stratégie fiscale »souhaitée par François Baroin, en 2011.

(LaVieImmo.com) - C’est donc sans réelle surprise que les députés se sont ralliés à la volonté du ministre du Budget de ne pas précipiter les choses. L’ISF comme le bouclier fiscal ne seront pas supprimés dans le cadre du projet de loi de finances, mais dans six mois, via une loi de finances rectificative qui aura lieu en juin. M. Baroin a précisé que la réforme ne devait pas se faire dans la précipitation, ce qui a doucement fait sourire le député du Maine-et-Loire : selon La Tribune, « cela fait seulement deux ou trois ans qu’il se pose ! », a ironisé Michel Piron.

Réforme en profondeur

Mais le débat s’est ouvert dans l’Assemblée sur une réforme en profondeur de la fiscalité du patrimoine. L’ISF, le bouclier fiscal, la taxation des plus-values-immobilières feront donc l’objet l’année prochaine d’un vaste chantier. Une réforme très attendue par l’Union nationale de la propriété immobilières (UNPI), qui s’est exprimées hier à ce sujet : « L’ISF est un impôt très injuste, qui, comme chacun le sait, ne touche que les petits propriétaires mais pas les grosses fortunes », a fait part hier à LaVieimmo.com Paul Philippot, délégué général de l’UNPI. « Les discussions commencent, et le débat est né. Cela devrait se concrétiser en 2011, mais il est juste regrettable que l’élaboration de loi de fiances ne fasse que repousser l’échéance de six mois », a-t-il alors conclu.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...