Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 15 octobre 2010 à 09h48

Suppression de l’ISF : Les Français votent pour


55 % des sympatisants de droite comme de gauche favorables à la suppression
55 % des sympatisants de droite comme de gauche favorables à la suppression
55 % des sympatisants de droite comme de gauche favorables à la suppression (©dr)

Selon un sondage CSA pour Le Parisien, publié aujourd’hui, les Français sont majoritairement pour la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF, à 53 %.

(LaVieImmo.com) - Ce sondage, effectué les 13 et 14 octobre, intervient alors que Nicolas Sarkozy a ouvert le débat sur la question lors d’un déjeuner avec les parlementaires mardi dernier. Mesure phare du « paquet fiscal » adopté en 2007, le bouclier fiscal jouit plus que jamais d’une réelle impopularité jusque dans les rangs de la majorité. Le ministre du Budget François Baroin avait d’ailleurs lui-même déclaré sur France Inter que cette mesure était devenue « symbole d’injustice ».

D’accord à gauche comme à droite

Ainsi, 53% des sondés sont pour la disparition du bouclier fiscal et de l'ISF. Si 39 % des personnes interrogées sont opposées à cette suppression et 8 % ne se prononcent pas, 55% des sympathisants de droite comme de gauche veulent l'abandon de ces deux mesures fiscales. Toutefois, une part plus forte est opposée à la suppression de l’impôt à gauche (40% contre 35 % à droite).

Au niveau des institutions, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi, l’amendement proposé par le député UMP Michel Piron et cosigné par 125 députés de la majorité, qui proposait une suppression du bouclier et de l'ISF dans le cadre du projet de budget 2011.

Le Président de la République et ses ministres veulent renvoyer cette réforme fiscale à une loi de finances rectificative, en juin 2011.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/10/2010 à 21:12 par excalibur

    l'ISF est un impôt suplémentaires pour ceux qui ont du patrimoine foncier dont les revenus sont déjà copieusement taxés par ailleurs. Autrement dit, c'est un impôt qui touche essentiellement la classe moyenne et moyenne sup de ce pays. Et c'es en celà qu'il est inluste. Mieux vaudrait le remplacer par une tranche supèrieure de Limpôt sur le revenu des PP ce qui toucherait d'avantage les grosses fortunes.

  • 1 Reco 16/10/2010 à 09:06 par rigolo

    la france va a la faiitte et les francais ne s'en rendent pas compte le reveil sera tres dur dans quelque temps il n'y aura plus de classe moyenne on tombera chez les pauvres non aidès


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...