BFM Immo
Fiscalité immobilier

Sylvia Pinel tente de calmer le jeu sur la réforme des APL

La ministre du logement souhaite repousser la réforme des aides au logement (APL)

La ministre du logement souhaite repousser la réforme des aides au logement (APL) - dr

Les annonces chocs de la semaine dernière autour de la réforme des aides personnelles au logement (APL) ont été relativisées dès ce week-end par la ministre concernée. Selon elle, pas question de « décider quoi que ce soit ».

Il y a quelques jours, un rapport d’inspection remis cet été au gouvernement, dans la plus grande discrétion, a été rendu public et a fait l'effet d'une bombe.

Révélé par Les Echos, ce document explosif préconise notamment de resserrer les critères d’attribution des APL, alors que « les résultats de la politique du logement ne sont pas aujourd'hui à la hauteur des attentes ».

Toutefois, cette proposition « n'engage pas le gouvernement », a déclaré au Journal du Dimanche la ministre du Logement Sylvia Pinel, qui juge « prématuré de décider quoi que ce soit ».

Les parlementaires formuleront des propositions

L’idée de tailler dans les aides au logement sera tout de même discutée « dès cette semaine » avec la mise en place d’un groupe de travail constitué de parlementaires. « Ils formuleront des propositions mais ce sujet ne se traite pas en quelques semaines », a précisé la ministre.

Les parlementaires se pencheront en outre sur la question d'une réforme des APL accession, dispositif qui aide des ménages modestes à devenir propriétaires.

« Mais la situation reste complexe. La confiance des Français dans l'immobilier revient progressivement. Ce n'est pas le moment de modifier des mesures qui risqueraient d'être mal perçues par nos concitoyens », a estimé Sylvia Pinel.

Julien Mouret