Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitélundi 24 janvier 2011 à 10h33

Taxation de la résidence principale : Copé rejoint les "contre"


Un "non-sens", selon Jean-François Copé
Un "non-sens", selon Jean-François Copé
Un "non-sens", selon Jean-François Copé (©dr)

La proposition du député UMP Jérôme Chartier, de taxer les plus-values sur la vente de la résidence principale, continue à faire des vagues. Après la forte résistance de la part de la majorité, c’est au tour de Jean-François Copé de faire part de son opposition.

(LaVieImmo.com) - Le secrétaire général de l’UMP a jugé dimanche, sur BFM-TV, que la taxation de la vente de la résidence principale est un « non-sens économique ». Invité sur la chaîne d’information, il a ainsi déclaré : « J’y suis tout à fait défavorable à titre personnel. Je crains que cela ne gèle le marché de l’immobilier ». La proposition de Jérôme Chartier, député UMP chargé du budget, consiste en une taxation des plus-values réalisées lors de la cession de la résidence principale - si le montant de cette dernière dépasse 1,2 million d’euros -, dans l'optique de rapprocher les fiscalités française et allemande.

Opposition des acteurs de l'immobilier

Le ministre du Budget, François Baroin, s’est montré quant à lui réservé sur ce nouvel impôt. Craignant que celui-ci puisse « avoir des impacts sur le marché immobilier, sur la mobilité des gens », il a toutefois estimé, jeudi 20 janvier sur LCI, que cette taxe revêt une certaine « logique ». Côté immobilier, l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim) ou encore le réseau d’agences immobilières Century 21 se sont montrés hostiles sur cette imposition.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...