Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitévendredi 13 novembre 2015 à 16h29

Taxe d'habitation : la date limite approche


Bientôt la date limite pour payer sa taxe d'habitation
Bientôt la date limite pour payer sa taxe d'habitation
Bientôt la date limite pour payer sa taxe d'habitation (©Pixabay)

Locataires et propriétaires occupants, vous n'avez plus que quelques jours pour vous acquitter de la taxe d'habitation.

(LaVieImmo.com) - J-3. Les contribuables qui n'ont toujours pas payé leur taxe d’habitation pour 2015 ont jusqu'au lundi 16 novembre pour le faire, s'ils ont opté pour le paiement par la poste. Ceux qui ont choisi le télépaiement sur Internet, ou via leur smartphone, disposent quant à eux d'un délai supplémentaire : ils ont jusqu'au samedi 21 novembre pour régler la facture. Rappelons que la taxe d'habitation concerne tous les propriétaires, locataires ou personnes logées à titre gratuit dans une habitation meublée en France, et qui logeaient dans celle-ci au 1er janvier de l'année d'imposition.

La date limite de paiement de la taxe d'habitation correspond aussi à celle du paiement de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle), à laquelle elle est adossée. Cet impôt concerne tous les logements équipés d’un téléviseur, peu importe que l'occupant en soit propriétaire ou non. Il est d'un montant forfaitaire de 136 euros en métropole et 86 euros outre-mer.

Une fiscalité qui pèse lourd dans le budget des ménages

La taxe d'habitation fait partie, avec la taxe foncière, des postes de dépenses les plus importants des Français pour leur logement, selon une étude publiée par AvendreALouer.fr. Les impôts locaux sont ainsi le plus souvent cités (24%), devant les dépenses en énergie (19%) et le remboursement de leur prêt (15%).

Et les choses ne vont pas en s'arrangeant : une personne sur deux estime que la part du budget consacrée à la fiscalité locale a augmenté par rapport à l’année dernière. Même si un allègement a eu lieu pour certaines catégories de contribuables, comme les retraités ou les ménages modestes, dont une grande partie ont été exonérés d'impôts locaux par le gouvernement en 2015 et 2016.


Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...