BFM Immo
Fiscalité immobilier

Taxe d'habitation : Pas de réforme en vue avant 2018

La taxe d'habitation pourrait inclure les revenus d'ici 2018

La taxe d'habitation pourrait inclure les revenus d'ici 2018 - Wikimedia Commons

Le comité de finances locales (CFL), qui s'est réuni hier pour la première fois, doit tenter de trouver un nouveau mode de calcul à la taxe d'habitation.

Le comité des finances locales (CFL), composé à la demande du premier ministre Jean-Marc Ayrault, de se pencher sur des pistes de réformes concernant les impôts locaux, s’est réuni hier.

Composé de représentants de l'Etat et d’élus locaux, ce comité doit notamment plancher sur une révision du mode de calcul de la taxe d'habitation, en y intégrant une progressivité selon le revenu. Mais selon Le Monde, ce ne serait pas pour tout de suite.

Le CFL devrait en effet « rendre ses conclusions au printemps, afin que les premières mesures soient traduites dans le projet de loi de finances 2015, nous apprend le quotidien. Mais les mesures visant les particuliers n'entreraient en vigueur qu'en 2018, après la prochaine présidentielle »,.

Le sujet est sensible : selon un sondage CSA, 47 % des Français estiment que le montant des impôts locaux devrait être le sujet prioritaire pour les candidats aux municipales.

Sacha Mauratille