Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémercredi 20 janvier 2016 à 18h03

Vers une flambée de la taxe foncière en Ile-de-France


(LaVieImmo.com) - Pris dans l'étau de la baisse des dotations, certains départements de la région n'ont plus le choix : l’Île-de-France, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise ont décidé de relever la taxe foncière.

Les ménages franciliens sont prévenus : la hausse "ira jusqu'à 125 euros par foyer", rapporte RTL. Un coup dur pour les contribuables, destiné à compenser la baisse des dotations en quatre ans, de 50 à 90%, et le poids croissant du financement du RSA à cause de la montée du chômage, et qui est à la charge des départements.

Ainsi, le département de Seine-et-Marne avait déjà "17 millions d'euros de dépenses de RSA non budgétées en 2015. Il doit faire face à 23 millions d’aides d’État en moins" selon la radio.

La décision d'actionner le levier fiscal devrait être prise par d'autres collectivités. Mais auparavant, les débats promettent d'être vifs ce mercredi 20 à Matignon, qui a organisé une rencontre avec l'Assemblée des départements de France. A suivre.

Notre guide gratuit sur la loi Pinel pour réduire vos impôts >>

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/01/2016 à 09:13 par marc19

    Et lorsque l'on part de trés bas , forcément , ça surprend !

  • 1 Reco 21/01/2016 à 11:56 par LibDub

    On peut taxer les propriétaires. Ils ont de l'argent.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...