BFM Immo
Fiscalité immobilier

Vers une redevance audiovisuelle par résidence secondaire

Philippe Marini

Philippe Marini - dr

Lors d’un entretien au Figaro, le rapporteur général (UMP) de la commission des finances du Sénat Philippe Marini est notamment revenu sur une éventuelle extension de la redevance audiovisuelle à la résidence secondaire. Une idée que le parlementaire compte défendre ardemment à coup d’amendements.

« Nous sommes favorables au maintien du lien entre la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle. Mais il n'est pas légitime que la résidence secondaire en soit exempte », a déclaré au Figaro Philippe Marini, qui souhaite par cette proposition collecter 200 millions d’euros. Mais le sénateur de l’Oise ne compte pas en rester là, en assujettissant également les ordinateurs et tablettes : « Il faut en outre tenir compte de l'évolution des modes de consommation des médias, en fonction de la technologie. Aujourd'hui, on ne regarde plus seulement les programmes sur un poste de télévision traditionnel. Ordinateurs et autres tablettes qui reçoivent la télévision doivent aussi être taxés ».

« Aller plus loin pour maîtriser la dépense »

M. Marini, qui pense que l’Etat peut encore « aller plus loin pour maîtriser la dépense », reste encore sur le front en faveur d’une « réduction de 10 % l'avantage accordé aux restaurateurs et aux professionnels du bâtiment, en remontant de 5,5 % à 7 % la TVA ». Tout cela dans l’objectif d’une réduction de la dette, qui devrait atteindre les 55 milliards d’euros d’ici à 2013.

Léo Monégier