Fiscalité
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitéjeudi 5 septembre 2013 à 12h13

Vous n'avez pas reçu votre avis d'impôt sur le revenu ?


En cas de doute, rendez-vous sur le site de l'administration fiscale
En cas de doute, rendez-vous sur le site de l'administration fiscale
En cas de doute, rendez-vous sur le site de l'administration fiscale (©dr)

Pas de panique, vous avez peut-être choisi sans le savoir de ne plus recevoir vos notifications sous forme papier.

Cela fait déjà plusieurs années que les contribuables peuvent choisir de ne plus recevoir l'exemplaire papier de leur déclaration de revenus. Mais cette année, par double souci d’éco-responsabilité et d’économie, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) proposait d’étendre cette possibilité aux avis d'impôt sur le revenu et de taxe d'habitation principale.

Le choix devait se faire au mois de juin, au moment de la télédéclaration. Or, comme le rappelle jeudi Le Parisien, « il fallait décocher une case […] pour continuer à recevoir la version papier de l’avis ». Une pratique qui a certainement induit bon nombre de contribuables en erreur.

En cas de doute, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de l’administration fiscale.


Réduisez vos impôts grâce à la loi Duflot 2013 : cliquez ici

Simulation LMNP Censi Bouvard
Simulation loi Censi Bouvard

Calculez votre économie d'impôt en quelques clics !

François Alexandre
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 23/09/2013 à 11:35 par marie

    Quelle galère ! J'ai besoin de cet avis pour inscrire mes enfants aux activités périscolaires et à la cantine. Les gens qui travaillent et ont des enfants n'ont pas le temps de s'amuser avec ce genre de trucs. Et à la rentrée en plus !!! Quelle panique !!!

  • 1 Reco 09/09/2013 à 15:46 par toto

    vous achetez acrobat writer, vous pouvez modifier comme vous coulez les pdfs!
    la dématarialisation, cets bien beau, mais le jour où votre disque dur plante, la vous l'avez où je pense et bien profond!

    lol

  • 0 Reco 09/09/2013 à 15:45 par toto

    Question à deux balles: quelle banque aujourdhui accepte de preter , sans la copie par elle meme d'un original d'avis d'imposition? Quelle banque fait confiance à un pdf?

    faut arreter de prendre les gens pour des cons!

  • 0 Reco 09/09/2013 à 15:41 par toto

    j'y suis allé déjà chez les impôts! ils m'ont dit de ne pas s’inquiéter que j'allais la recevoir incessamment sous peu.. , qu'il y avait des centaines de cas comme moi dans la commune...

    Je leur ai dit que le 16, c'est dans une semaine pile poil..

  • 1 Reco 09/09/2013 à 15:18 par Mister-Hadley

    LEs déclarations fiscales, tu es censé les remplir en deux exemplaires, pour commencer...

    Donc, tu es censé en avoir un double...

    Ensuite, si tu les faits par le net, tu es aussi censé archiver tes déclarations, ou tout au moins, les éditer en PDF, au cas où, justement...

    Le mieux, pour toi, est de prendre toncourage à deux mains et d'aller directement auprès de la DGFiP dont tu dépends, t peux y être reçu sans rendez-vous, mais la bien séance et l'éducation serait malgré tout d'en prendre un avant...

  • 1 Reco 09/09/2013 à 15:13 par toto

    si vous voulez payer avant la date alors que vous n'avez meme pas encore l'avis: ya qu'un moyen: s'inscrire sur le net!!!!

    mais pour sinscrire sur le net: il faut

    son numero fiscal (ca se retrouve)

    son numero de teledeclarant: ah merde ce numero est sur la declaration, que vous avez déjà envoyée...

    on fait comment bordel?

  • 0 Reco 08/09/2013 à 21:29 par didier

    Perso j'ai recu un email indiquant que l'avis d'imposition est disponible en ligne, mais impossible à le trouver dans le compte. Et en cliquant sur "payer l'impot en ligne" on me dit qu'il n'y a aucun avis d'imposition. Du coups je ne comprends plus. C'est peut être à cause du prélèvement automatique?

  • 0 Reco 08/09/2013 à 19:31 par pigeon

    Merci à Ping pour ces infos, mais, en allant dans mon espace "particuliers", je ne trouve pas d'onglet "mon profil", seulement un onglet "mon compte" et dans aucun des onglets je ne trouve d'option pour la dématérialisation, ni de cases à décocher...j'ai l'impression que le site n'est pas le même pour tout le monde !
    Merci de me donner des infos utiles .. et les donneurs de leçons "je suis abasourdi-MOI JE" peuvent garder leur suffisance pour eux !

  • 0 Reco 08/09/2013 à 18:31 par Patricia

    Je n'ai pas fait ma déclaration par internet et je n'ai toujours pas reçu mon avis d'imposition : chercher l'erreur!!!

  • 3 Reco 08/09/2013 à 16:50 par siges

    Précisons toutefois que l'administration fiscale envoie un e-mail au moment où elle met en ligne l'avis d'imposition... A ce jour, je n'ai reçu ni papier ni e-mail...

  • 0 Reco 08/09/2013 à 09:52 par Geompi

    Il convient de noter que d’une part l’usage de case pré-cochées est interdite dans le cadre d’une activité commerciale sur le net, Free a été condamné pour cette pratique et que d’autre part la CNIL recommande l’expression d’un « accord volontaire actif et libre » en cas d’engagement pris par un internaute.

    Comme souvent, l’Etat ne respecte pas des règles qu’il impose aux entreprises !

  • 2 Reco 08/09/2013 à 08:04 par Ping

    edit : ces case ne se trouvent absolument pas sur votre déclaration. L'administration n'a jamais indiqué que celles-ci se trouvaient sur les déclarations mais bien dans votre "profil"

  • 2 Reco 08/09/2013 à 08:02 par Ping

    Les cases à décocher (il y en a 3) se trouvent dans votre espace "particuliers" en vous connectant au site www.impots.gouv.fr. Vous allez dans "votre profil", option pour la dématérialisation.

  • 3 Reco 08/09/2013 à 07:59 par Saepho

    Je suis abasourdi de lire certains messages qui indiquent que des personnes n'ont même pas prennent même plus le temps de lire avant de signer. Et dire qu'on ne travaille en moyenne que 40h/semaine...

  • 0 Reco 07/09/2013 à 23:43 par pigeon

    Comme d'habitude, l'administration ne cherche qu'à nous piéger ! On ne me fera pas croire que le principe de la case à décocher, n'a pas été conçu pour ça.
    Pour le donneur (donneuse ?) de leçon "Holy-moi-je", votre message est absolument sans intérêt....
    Comme "Xidau", j'ai recherché très attentivement sur ma déclaration la fameuse case à décocher ...impossible de la trouver ! Par contre, on peut visualiser l'avis d'imposition sur le site impots.gouv .... très utile pour connaître le montant de son 3ème tiers à payer pour le 15 septembre !!
    Merci à celui qui peut expliquer où se trouve la case à décocher !

  • 0 Reco 07/09/2013 à 22:03 par xidau

    je l'attends toujours, et en ai besoin pour un dossier. Où se trouve cette case ? J'ai affiché à nouveau ma déclaration, mais je ne vois pas.
    Merci

  • 0 Reco 07/09/2013 à 18:42 par Diva

    Ce n'est pas la première année. J'ai eu le problème l'année dernière. Fin avril, j'ai déménagé au Royaume-Uni (pour raison perso, pas pour évasion fiscale lol). Autant vous dire que je ne me suis rendue compte du problème que bien après le 21 juin entre le déménagement, la paperasse administrative, etc... Et hop! 10% dans la tronche!!
    Et qu'on ne me dise pas que ce n'est pas fait exprès quand l'option par défaut est celle où vous n'avez RIEN qui ne vous rappelle qu'il faut effectuer votre déclaration d'l'impôt. Un mail serait le MINIMUM pour les personnes qui soit ont fait le choix de l'économie de papier, soit ce sont fait avoir par une case à cocher ou devrais-je dire une case à décocher plutôt... Alors, oui, je sais, d'aucun diront que nul n'est censé ignorer la loi, qu'on en parle partout, et bla bla bla...
    Dans mon cas, les infos britanniques ne donnent pas vraiment les dates limites de déclaration des impôts français :/
    Bref, j'ai payé mes 10% de majoration... et j'ai encore oublié de décoché la case sur ma déclaration en ligne... mais cette année, je me suis mis un rappel !!
    A titre d'information, j'aimerais bien savoir combien l'état s'est mis dans la poche grâce à cette petite croix.

  • 1 Reco 07/09/2013 à 17:42 par holy

    Eh ben, même si l'erreur et l'inattention sont humaines, certains feraient mieux de lire ce à quoi ils acquiescent.

    Flash news. Toute l'administration tend à la dématérialisation, comme tous les autres organismes entrés dans le 21ème siècle (qui reçoit encore ses relevés caf, de mutuelle, bancaires ou edf en version papier franchement?). Mais pour ceux qui n'ont pas envie d'être écolo, les déclarations papier existent toujours je crois, hein...

    De plus, pour avoir fait ma déclaration en ligne, je note que cette année au moins on peut mettre un mot de passe personnel.
    Et comme je sais lire, j'ai décoché la case. Voilà, c'est pas compliqué.

    Les français ne savent vraiment que se plaindre tout le temps.

  • 0 Reco 07/09/2013 à 17:35 par Fred d'y

    Bonjour, je suis allé dans mon centre des impôts hier carte n.ai toujours pas reçu mon avis d.imposition. Pas de panique car tous n.ont pas été envoyés. Il y aura une deuxième tournée d.envoi avec date limite de paiement mi octobre. Si vous ne l.avez pas reçu d.ici à la fin septembre, rendez vous dans votre centre des impôts.
    Bon week-end a tous, compagnons d.infortune de l.imposition...

  • 0 Reco 06/09/2013 à 16:55 par Nadine

    Merci pour cet article. Je m'inquiétais. C’est un peu tiré par les cheveux ce fonctionnement de nos chères administrations.

  • 0 Reco 06/09/2013 à 09:41 par toto

    pas de panique pas de panique... on n'a plus que 9 jours... et moi je dois aller à l'étranger entre temps!

    et meme si on a internet, cest le bordel! Ces abrutis de hauts fonctionnaires en plus obligent d'avoir le numero de teledeclarant pour avoir son mot de passe, lequel numero est sur la declaration qu'on a déjà donnée: on fait coment pour aller sur internet????

    ce gouvernement est a coté de la plaque! que des bras cassés !

  • 0 Reco 06/09/2013 à 09:10 par jérome

    je n'ai toujours pas recu le mien! et pourtant je nai pas de compte impots sur internet! quelle bande de cons et d'incapables !

  • 1 Reco 05/09/2013 à 15:19 par antoine

    on va pas augmneter les impots: on va juste anarquer une bonne floppées de contribuables qui n'ont pas vu la case à décocher en bas à droite, écrit en tout petit....

    et hop + 10% dans la tronche!

    trop fort Hollande!

  • 0 Reco 05/09/2013 à 15:14 par Ahah

    c vrai sa et les vieux ki on pas internet!

  • 1 Reco 05/09/2013 à 14:29 par toto

    oh putain, jai pas du decoché la case: quelles enflures!

    et ceux qui n'ont pas internet ils font comment???


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...