Magazine immobilier
LaVieImmo.com
Les archives du magazine La Vie Immobilière
La Vie immobilière N° 14Paru le vendredi 1 février 2008 à 00h00

Fléchissement du marché


Le marché du logement neuf s'inscrit lui aussi dans une dynamique moins favorable. Avec 29 100 logements vendus au troisième trimestre 2007, le repli est de 7,8 % sur un an. Les prix des appartements ont toutefois progressé à un rythme de 9 % l'an, contre 6,5 % à la fin du deuxième trimestre, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).

Le prix moyen du mètre carré atteint désormais 3 307 euros pour les appartements. D'après les notaires, Grenoble caracole en tête des plus fortes hausses, avec un tarif médian de 3 665 euros le mètre carré (+ 26 %), suivie par Lille à 3 965 euros (+ 23 %), et Toulon à 3 965 euros (+12 %). A 4 286 euros le mètre carré (+ 7 %), Nice reste la plus chère. Quelques villes affichent une faible hausse, comme Lyon (+ 1 %, à 3 242 euros) ou Montpellier (2 %, à 3 521 euros). A l'inverse, Reims enregistre une baisse de 7 %, à 2 804 euros le mètre carré.

Le délai d'écoulement moyen des appartements reste orienté sur une tendance haussière. Il atteint huit mois au deuxième trimestre 2007, contre six en 2006. « Il existe une inadéquation grandissante entre les capacités financières des ménages, toujours demandeurs, et les prix proposés sur le marché », observe Dominique Engrand, directeur général résidentiel de CB Richard Ellis. Les acteurs de la construction devront s'adapter à cette nouvelle donne


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...