Forum
LaVieImmo.com

Forum Achat-Vente

Nouveau sujet

Quelles questions poser au banquier ?

0 Reco 25/11/2011 à 17:39 par tatimomo

Bonjour,

Nous avons le projet d'acheter à moyen terme et devons donc demander un prêt.
Nous avons donc pris rendez vous avec notre banque pour un premier contact.
Le problème c'est qu'on ne connait pas trop le côté administratif pour acheter ou faire construire.
Pouvez vous nous dire quelles questions nous devrions poser à la banque poser à la banque?

merci


0 Reco 26/11/2011 à 09:30 par fred77

Bien demander les différents taux,les assurances à souscrire.Mais sachez que pour un prêt,c'est la banque qui pose les questions

0 Reco 27/11/2011 à 08:23 par apparte10

Oui , c’est le banquier qui en général pose les questions concernant votre projet(1ere acquisition, neuf, ancien), votre situation familiale (célibataire, marié, enfants à charge…), situation professionnelle (privé, public, cdd, cdi…), apport personnel, le credit demandé…

Comme question, demandez les frais de dossier,les garanties, les assurances

0 Reco 28/11/2011 à 13:30 par noumea@

Demandez des précisions sur le taux de remboursement (L’assurance est elle comprise ou non sur le taux proposé ?), le taux fixe et le variable (lequel est le plus avantageux ?), la durée de l’emprunt…
Les tarifs diffèrent d’un établissement à un autre donc faites jouer la concurrence.


0 Reco 28/11/2011 à 13:52 par ProMac

Je fais un cop col d'un de mes posts.
Faites la tournée des banques, pour trouver le meilleur taux aux mêmes conditions. Ça vous donnera déjà une bonne idée d'où il ne faut pas aller.
Préparer un dossier avec tout les éléments demandés habituellement - vous gagnerez du temps (détail de votre projet, 3 derniers salaires, relevés de compte, justif de domicile, pièce d'identité, infos sur vos emprunts actuels si il y en a, dermier avis d'imposition de mémoire.
Une fois votre choix fait (entre deux par exemple) négociez dans l'ordre : le taux, la non pénalité en cas de remboursement anticipé, les frais de dossiers puis enfin assassinez les en demandant une délégation d'assurance (en général 2x mois cher minimum, sauf si vous fumez notamment).
Pour l'assurance : Cardif ou April ont de bons tarifs.)

0 Reco 28/11/2011 à 15:18 par dobermann

Bonjour,

Je vous déconseille de faire le tour des banques. Vous allez perdre votre temps. Les mettre en concurrence n'est pas une chose facile. Elles ont des profils privilégiés, mais surtout elles ont des gammes de prêts spécifiques (je ne parle pas de taux, mais de fonctionnement et de méthode de calcul). C-à-d que celles que vous consulterez n'auront peut être pas le prêt le mieux adapté à votre projet.
A chaque projet il existe une solution optimale.

De plus, il est encore moins probable que votre interlocuteur vous propose cette solution. En règle général, il se contente de vous proposer son taux fixe du moment sans savoir si d'autres types de prêt ne seront pas plus intéressants pour votre projet. De mon expérience personnel, je peux aussi vous dire qu'il pose rarement les bonnes questions, et que son avis sur votre dossier n'est pas la preuve qu'il sera accepté par les pôles décisionnaires.

Cependant aller voir votre banque en premier approche me semble un bon début pour avoir quelques éléments sur lesquels réfléchir.

En deuxième approche, je vous conseil de consulter un courtier. Cela ne vous engage en rien, et il devrait vous proposer la meilleur solution à votre projet, car ... c'est son métier.

Bon courage.

0 Reco 29/11/2011 à 16:32 par tomitoma

Bah vu que "Nous avons le projet d'acheter à moyen terme et devons donc demander un prêt"

Ne vous emmerder pas avec les taux and co... ce qui est valable aujourd'hui, ne l'est pas forcement demain.
Donc une seule et unique question.
"Combien pouvez vous me prêter?"
Histoire de pas chercher tout est n'importe quoi...