BFM Immo
Immobilier

Une zone commerciale HQE verra le jour en 2012

BFM Immo
La foncière Frey, associée au groupe Philippe Ginestet, a remporté le concours d’aménagement de la zone commerciale de Lamothe-Magnac, à Boé, dans la banlieue d'Agen (Lot et Garonne). Le projet de retail park des deux partenaires a été retenu par la Communauté d’agglomération d’Agen (CAA), notamment « pour son respect des équilibres commerciaux en place et son positionnement novateur en matière d’environnement et de développement durable », explique Immobilière Frey.

Pour répondre au cahier des charges du concours, la société foncière a proposé « une déclinaison de son concept de parc environnemental « Greencenter » sur 18 000 m² et réussi à mettre en œuvre un parc à « énergie positive », qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme ».

Un arsenal de technologies environnementales Isolation thermique, utilisation de matériaux laissant passer la lumière naturelle, cheminées thermiques… Un « arsenal de technologies environnementales » environnementale sera déployé, afin de réduire de 70 % les besoins en énergie du site rapport à un parc commercial classique. Parallèlement, la production d’énergie sera assurée par la mise en place de 12 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture qui permettront d’atteindre un bilan énergétique positif. Un système de récupération des eaux de pluies, de filtration naturelle et de stockage en citernes souterraines permettra en outre d’optimiser la gestion des eaux de pluie, permettant au centre de fonctionner en autonomie d’eau non potable.

Frey vise la certification HQE* Commerce délivrée par l’organisme de référence Certivea.

Les travaux débuteront fin 2010, l’ouverture étant prévue en 2012.

V.J.

*Haute qualité environnementale

BFM Immo