BFM Immo
A l étranger

Collectivités : Alerte aux emprunts "toxiques" dans l'Ain !

Les collectivités menacées par l'envolée du franc suisse

Les collectivités menacées par l'envolée du franc suisse - dr

L’envolée de la monnaie helvétique a fait des victimes, et pas seulement dans le milieu financier. En effet, elle affecte déjà certaines collectivités locales qui voient leurs taux d’emprunt monter en flèche. Un scénario catastrophe qui rappelle la fameuse crise des « subprimes » aux Etats-Unis…

La tempête qui s'est abattue la semaine dernière sur l'économie suisse, après la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de laisser sa devise s’apprécier, risque par ricochet d’entraîner les taux d’intérêt de certains emprunts dits « toxiques » souscrits par les collectivités françaises auprès de la banque Dexia au milieu des années 2000.

Bien qu’au départ très attractifs car moins coûteux qu’un contrat « classique », ces prêts accordés « étaient aussi plus risqués car leurs taux d’intérêt dépendaient souvent de l’évolution du taux de change entre l’euro et le franc suisse », se souvient Le Parisien dans son édition du week-end.

L’Ain tire la sonnette d’alarme

Des taux qui pourraient atteindre les 26 %, prédit une avocate interrogée par le journal. A ce niveau, les emprunts seront « impossibles à rembourser », a-t-elle affirmé. L’alerte a été donnée dans l’Ain où le taux, qui approche les 10 %, devrait passer à 20 ou 30 %.

« L’un de nos emprunts de 10 millions d’euros est impacté et les frais financiers vont passer de 1,7 à 3,8 M€ », s’inquiète Christophe Greffet, vice-président du conseil général de la région, cité par le quotidien.

Un fonds de soutien contre les emprunts à risque doté de 1,5 Md€ a récemment été mis en place par le gouvernement. Son objectif ? Financer jusqu’à 45 % de l’indemnité réclamée par les banques en cas de remboursement anticipé des emprunts. Un chiffre jugé toutefois insuffisant aux yeux des collectivités...

>> Retrouvez les communes les plus endettées de France

Julien Mouret