Aix-en-Provence
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 17 octobre 2013 à 10h00

Aix-en-Provence œuvre pour les logements vacants


18 logements vacants mis en location grâce au PAS
18 logements vacants mis en location grâce au PAS
18 logements vacants mis en location grâce au PAS (©Wikimedia Commons)

Lancé à titre expérimental au cours de l’année 2011 pour l’unique centre ville d’Aix-en-Provence, le projet P.A.S, qui vise à inciter les propriétaires à remettre leurs biens vacants sur le marché, vient d’être élargi à 34 communes de la Communauté du Pays d’Aix.

(LaVieImmo.com) - Lutter contre la vacance locative. Tel est le combat que mènent, main dans la main, l’Association logement du pays d’Aix (ALPA) et la Communauté d’agglomération aixoise. Pour ce faire, le dispositif à l’origine baptisé « Propriétaire aixois serein » puis renommé « Propriétaires P.A.S » (pays d'Aix solidaire) vise à « inciter les propriétaires à remettre leurs logements vacants sur le marché locatif, à condition de les louer pendant au moins trois ans à prix maitrisé », rapporte la Communauté du Pays d’Aix dans un communiqué.

Toutes les garanties pour le propriétaire

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En pratique, ALPA s’engage à offrir une solution pour les propriétaires, autrement dit, l’association devient locataire pour une période de douze mois et fournit toutes les garanties au propriétaire. « Cette première année permet à l’ALPA de s’assurer de la solvabilité et du comportement locatif du ménage occupant qui, à terme, peut devenir locataire en titre. » De fait, tout propriétaire désireux de mettre en location son logement signe une convention avec l’association qui notamment, entretient le bien, examine les conditions de ressources du locataire, règle l’intégralité du loyer et des charges aux propriétaires.

18 logements vacants loués

Mis en place à partir de 2011, pour une expérimentation dans le centre-ville, PAS a connu un certain succès puisque 18 logements vacants ont été mis en location depuis deux ans dans ce cadre. Fort de ce constat, le dispositif vient d’être élargi interviendra sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix.

S. L. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/10/2013 à 19:22 par locataire

    On oublie de préciser que ces logements vacants ne payent pas de taxe d'habitation. Imposer une taxe d’habitation sur le régime des résidences secondaires débloquerait surement la situation.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...