Aix-en-Provence
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitemercredi 17 novembre 2010 à 15h52

L'hôtel particulier de Caumont (13) bientôt tranformé en musée


L'hôtel particulier de Caumont à Aix-en-Provence
L'hôtel particulier de Caumont à Aix-en-Provence
L'hôtel particulier de Caumont à Aix-en-Provence (©DR)

L'hôtel de Caumont, situé à Aix-en-Provence va connaître une seconde vie. Il a été racheté par Culturespaces dans le but d'en faire un musée présentant deux expositions par an. Ce lieu abritait le conservatoire de la musique de la ville.

(LaVieImmo.com) - Culturespaces, filiale de GDF Suez spécialisée dans la gestion et la mise en valeur des musées et des monuments historiques, vient d’acquérir l’hôtel particulier de Caumont à Aix-en-Provence. Auparavant cantonnée au rôle de prestataire de services pour les collectivités territoriales, cette acquisition est une première pour l’entreprise. Construit entre 1714 et 1742, cet hôtel abrite le conservatoire de musique de la ville. Maryse Joissains, député maire de la ville « a préféré le vendre pour reconstruire ailleurs un nouveau conservatoire plus adapté », déclare-t-elle au Figaro.

600 mètres carrés consacrés à des expositions

Culturespaces a prévu de transformer cet hôtel particulier en lieux d’exposition. 600 mètres carrés seront dédiés à deux expositions par an. Les travaux porteront sur la restauration des jardins et de la façade, mais aussi l’aménagement d’une librairie, ainsi qu’un salon de thé. C'est le décorateur Jacques Garcia qui a été chargé de réaliser l'opération. Bruno Monnier, président de Culturespaces, précise que « l’hôtel a le mérite d’être resté très authentique ». M. Monnier déclare vouloir « restituer l’atmosphère du lieu telle qu’elle pouvait l’être au 18ème siècle ». L’ouverture, qui aura lieu fonction de l’avancement de la construction du nouveau conservatoire, est prévue pour 2013 ou 2014.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...