Ajaccio
LaVieImmo.com
InterviewInterviewmercredi 3 février 2010 à 09h37

"Les effets de la crise seront différés"


Yves Menassé
Yves Menassé
Yves Menassé (©dr)

Yves Menassé, agent immobilier au sein de l’agence Max’Immobilier, expose à LaVieImmo.com son avis de connaisseur sur l’état du marché ajaccien.

(LaVieImmo.com) - Quelles sont les tendances du marché en matière de prix ?

Yves Menassé : Il faut savoir que nous avons ici plusieurs marchés en un marché. Nous avons par conséquent une tendance plutôt stable en centre ville tandis que les prix dans le péri centre et l’ouest d’Ajaccio sont en hausse. Les quartiers est, plus populaires, subissent en revanche une baisse assez marquée. Un autre phénomène est la mutation de la rive sud, autrefois quasi exclusivement dédiée aux résidences secondaires et où de plus en plus de personnes s’installent en résidences principales.

Comment expliquer vous ces différences ?

Yves Menassé : Le marché traditionnel du péri centre, de l’ouest et de la rive sud est clairement dopé par une démographie très positive portée par les retraités cherchant à passer leur retraite au soleil. Cela compense d’ailleurs un taux de natalité très bas. Les quartiers est ont de leur côté d’avantage souffert des effets de la crise. Les banques prêtant moins facilement, nous avons assisté à une désolvabilisation de 90 % des acquéreurs potentiels de ce marché.

Comment les choses évolueront-elles selon vous ?

Yves Menassé : Le marché va rester dopé par la population extérieure. Je pense que les quartiers ouest et la périphérie vont rapidement se stabiliser et que les biens du centre ville ne baisseront pas. Je crains en revanche que les effets de la crise ne se fasse sentir en différé et que nous rencontrions d’ici deux-trois mois des turbulences sur le marché.

Propos recueillis par Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...