Annecy
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 25 novembre 2010 à 09h50

Annecy se prépare pour les Jeux


Annecy 2018
Annecy 2018
Annecy 2018 (©dr)

Annecy est candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Présélectionnée par le Comité international olympique (CIO) au mois de juin, la Venise des Alpes est en concurrence avec Munich, en Allemagne, et PyeongChang, en Corée du Sud. La ville-hôte sera définitivement désignée en juillet 2011.

(LaVieImmo.com) - Les trois villes remettront un dossier détaillé au CIO au mois de janvier prochain. Celui d’Annecy s’articule autour d’un axe écologique et de développement durable. Parmi les propositions, on retiendra notamment des transports collectifs propres, le développement du concept d’éco-station, l’usage des ressources locales du bois et de l’énergie solaire, des infrastructures nouvelles aux normes Haute qualité environnementale ou encore un programme de compensation carbone. Le dispositif s’organisera par ailleurs autour de deux noyaux : Annecy et Mont Blanc, dont les villages olympiques ne seront séparés que par cinquante minutes d’autoroute. En cas de succès, la région Rhône-Alpes a prévu d’investir 50 millions d’euros pour la réalisation des équipements sportifs durables des sites, et 170 millions pour la desserte des sites, en accélérant la modernisation et le développement du réseau ferroviaire en Savoie et Haute-Savoie.

La perspective ne fait pas que des heureux : plusieurs centaines de manifestants ont manifesté le week-end dernier dans les rue d’Annecy, pour protester contre la candidature de la ville. Le comité anti-olympique (CAO), qui a lancé l’appel à manifester, dénonce le coût de l’opération, ainsi que ses conséquences en termes d’urbanisme et d’écologie.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...