Aubervilliers
LaVieImmo.com
Mieux Habitervendredi 20 avril 2012 à 15h28

Un immeuble intelligent, contrôlé par smartphone


Les propriétaires pourront contrôler leur logement à l'aide de leur smartphoneLes propriétaires pourront contrôler leur logement à l'aide de leur smartphone (©dr)

Après le Smartphone et la SmartTv, voici le tout premier « Smart building », construit par Bouygues Télécom et Hager. L’immeuble, qui a vu le jour à Aubervilliers (93), associe Internet et domotique, et offre des prestations à la pointe de la technologie.

(LaVieImmo.com) - Aubervilliers, à 300 mètres du périphérique. Les heureux propriétaires du nouvel immeuble nec plus ultra, ont pu fouler pour la première fois leurs appartements, le 4 avril dernier, rapporte Le Parisien. Cet immeuble intelligent « préfigure ce que seront nos logements collectifs d’ici une poignée d’années ». La France fait ses premiers pas dans le domaine, déjà populaire en Asie, et favorisé par un décret d’avril 2012 qui oblige les promoteurs à mettre en place dans chaque appartement, un « tableau de communication » rassemblant les connexions Internet du logement.

Et comme l’heure est à l’écologie, ce tableau de bord prévoit également d’afficher la consommation d’énergie (eau, électricité) et de CO2 que consomme l’habitation. Une obligation régie par la « réglementation thermique 2012 » (RT 2012), qui entrera en vigueur en janvier 2013 et qui permettra aux habitants d’économiser jusqu’à 10 % sur leur facture d’électricité.

Fermer les volets d'un glissement de doigt

Les cinquante logements qui composent l’immeuble seront évidemment tous connectés au réseau mondial. Au-delà des ambitions du Grenelle de l’environnement version 2007, ce building se veut en phase avec la technologie actuelle. Les propriétaires auront la possibilité de piloter leur maison sur tablette ou sur smartphone, et ce grâce à une application nommée « Domovea », développée par la société Hager. Ainsi, régler sa consommation d’énergie, brancher ou débrancher un appareil électrique, est désormais possible à l’aide d’un simple glissement de doigt sur un écran tactile.

750 euros par appartement...

D’autres applications feront leur apparition à mesure que ce type d’habitat se démocratise. Des logiciels compatibles avec le wifi, permettront par exemple de commander à distance une caméra de vidéosurveillance, indique le quotidien. Même si cette technologie existe déjà aujourd’hui, elle fera partie intégrante des logements neufs à l’avenir. Autres innovations qui pourraient bien faciliter la vie à certaines personnes : faire fonctionner le détecteur d’incendie ou encore activer les volets roulants automatiquement… Ce projet qui a vu le jour en banlieue parisienne est le « fruit d’une collaboration expérimentale entre Bouygues Télécom et Hagger, le leader français de la domotique », souligne le journal. Les maisons de retraite pourraient notamment tirer un maximum de profit de cette technologie, surtout au vu du prix de l’installation (750 euros par appartement).

Calculez les économies d'énergies réalisables pour votre logement : cliquez ici.

Badr Lebnioury - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 24/04/2012 à 11:22 par gadj

    et comme ça on prend encore plus d' ondes électromagnétiques dans la gueule
    c' est beau le progrès ....

  • 1 Reco 24/04/2012 à 09:18 par powl

    lorsqu'on regarde ce qu'il se passe en France, on devine pourquoi les téléphone, les télévisions, les immeubles doivent devenir intelligents.
    Ils compenserontles lacunes des habitants

  • 1 Reco 24/04/2012 à 07:12 par maisondecon

    comme cela on pourra se faire pirater plus facilement son domicile.....