BFM Immo
Prix immobilier

Les prix en baisse à Auxerre

Le port d'Auxerre

Le port d'Auxerre - Wikimédia Commons / Pline

Les prix de l’immobilier affichent un net repli à Auxerre. Les transactions reprennent grâce, notamment, au retour des primo-accédants sur le marché.

A 1 420€/m² en moyenne en juillet 2013 selon les notaires franciliens, Auxerre voit ses prix nettement orientés à la baisse : - 8,37 % sur un an. Dans la ville d’environ 36 000 habitants, les prix affichent un niveau atteint en janvier 2006, après des flambées de prix observées notamment en avril 2009 où le prix au mètre carré s’élevait à plus de 1 700 euros.

Les primo accédants sont de retour

Une accalmie qui marque un retour des primo accédants sur le marché immobilier auxerrois, où les transactions vont bon train si « les biens sont au prix du marché », précise Olivier Perrin de l’agence locale LaForêt.

Un prix regardé de près par les futurs acquéreurs, qui ont tendance à ne pas plébisciter de secteur en particulier. Selon les dires d’Olivier Perrin « Auxerre n’est pas une très grande ville, et tous les quartiers sont également dynamiques». Constat nuancé du coté des analystes du Crédit foncier, pour qui le cœur de la ville ou encore les zones proches des boulevards circulaires restent particulièrement prisés.

Exemples de transactions réalisées par l'agence LaForêt :

  • Maison des années 1910, Auxerre, 115 mètres carrés, 3 chambres. 186 500 euros.
  • Maison, avenue Denfert Rochereau, 92 mètres carrés, double garage. 200 000 euros.
Sahra Laurent