Avranches
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 22 mars 2012 à 08h55

Avranches, un marché qui plie mais ne rompt pas


Avranches, ville normande dont le charme continue d'attirer les acheteurs
Avranches, ville normande dont le charme continue d'attirer les acheteurs
Avranches, ville normande dont le charme continue d'attirer les acheteurs (©Man Vyi/ Wikimedia)

Le marché immobilier à Avranches s’est ralenti ces dernières années, avec moins de ventes et des prix en baisse. Si les biens sont moins nombreux sur le marché, la demande continue, et l’attractivité de la ville liée au charme de la baie du Mont Saint Michel fait garder espoir aux agents immobilier.

(LaVieImmo.com) - Avranches, commune de 8 500 habitants, est une ville aux commerces dynamiques et à l’attractivité touristique florissante. Sa proximité avec la mer et son positionnement stratégique (non loin de Caen, Saint-Malo, Rennes, Nantes) font partie de ses atouts. Néanmoins, son marché immobilier a été éprouvé ces dernières années, et ne s’est pas totalement redressé, avec « une baisse des prix de 20 % sur les trois dernières années », explique Nicolas Panis de l’agence Laforêt à Avranches. Cette chute des prix provoque « un attentisme des propriétaires, qui hésitent à mettre leur bien en vente. »

Les appartements, un achat de luxe ?

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans la sous-préfecture de la Manche, on trouve beaucoup plus de maisons que d’appartements. Alors que les prix des maisons est de 1 300/1 500 euros par m², celui des appartements avoisine les 1 500/1 700 euros, allant parfois au-delà de 2 000 euros. Cette différence de prix vient aussi du fait que les appartements sont majoritairement en centre ville, et les maisons un peu moins centrales. Pour illustrer cela, Nicolas Panis, de l’agence Laforêt à Avranches, donne deux exemples de transactions récentes. « Un appartement de 67 m² dans le centre, pour 125 000 euros » et « une maison en pierre de 127 m² avec 600 m² de terrain à dix minutes d’Avranches, pour 128 000 euros ».

Le luxe est encore plus extrême, lorsque l’on vise un appartement neuf avec vue sur la mer, selon Frédéric Brillant, de l’agence Brillant Immobilier à Avranches. Il affirme avoir vendu récemment « plusieurs appartements neufs avec vue sur la mer, comme un trois pièces de 60 m² pour 189 000 euros ». Pour des biens de prestige en bord de mer, le prix au m² peut aller jusqu’à 3000 euros.

Une demande constante des primo et des secundo-accédants

« Notre plus grande demande vient sans hésiter des primo-accédants, jeunes couples travaillant à Avranches et ses alentours », explique Nicolas Panis. « Nous avons vendu récemment une maison de 120 m² en centre ville, avec 500 m² de terrain et un garage pour 200 000 euros. Il s’agissait d’un couple avec enfants qui était déjà propriétaire, mais désirait se rapprocher de la ville, des activités scolaires et sportives, du confort de pouvoir se déplacer aisément à pieds ».

Ce type de clientèle récurrent est suivi de près par les personnes âgées, qui après avoir vécu dans des zones reculées souhaitent s'installer dans un endroit plus adapté à leur retraite. « Les retraités ont aussi cette exigence d’être en centre ville pour plus de commodité », poursuit-il. « Ils cherchent des maisons, avec des chambres au rez-de-chaussée, ce qui n’est pas toujours facile à trouver ». L’agent Laforêt a enregistré une vente de ce type dernièrement : « un pavillon de 2005, avec 102 m² habitables, 1 100 m² de terrain, plusieurs chambres dont une au rez-de-chaussée, pour 171 000 euros ».

Enfin, Avranches attire un troisième type de clientèle, plus touristique, séduite par le fait que la ville est dans la baie du Mont Saint Michel. « Beaucoup de Parisiens, de Nordistes, ou encore de Belges cherchent une résidence secondaire à Avranches pour se mettre au vert le week-end », précise Nicolas Panis. Mais les prix s’envolent dès qu’il s’agit d’avoir une vue sur la mer, comme dans « le quartier des Joncs, très huppé à Avranches », explique Adrien Eudes de l’agence Eudes Lainé, ou encore « le quartier des Mares ».

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...