Bagnères-de-Luchon
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 20 janvier 2011 à 09h45

"A Luchon, il y a deux clientèles pour deux marchés immobiliers"


Hatem Ben Soltane
Hatem Ben Soltane
Hatem Ben Soltane (©dr)

Hatem Ben Soltane est responsable de l’agence Hexia immobilier, à Luchon. Pour LaVieImmo.com, le professionnel décrit le marché immobilier de cette ville, qui bénéficie du double statut de cité thermale, et de station de sports d’hiver.

(LaVieImmo.com) - Comment se porte le marché immobilier à Luchon ?

Hatem Ben Soltane : Si la tendance était à la reprise jusqu’à récemment, on observe un petit tassement depuis le mois de décembre. Il faut toutefois garder à l’esprit que le marché luchonnais est un micro marché, qui varie de façon saisonnière. La comparaison avec d’autres villes est donc difficile.

Quels sont les prix en agglomération ?

Hatem Ben Soltane : Dans l’ensemble, les prix tournent autour de 2 500 euros par mètre carré. Il y a toutefois une palette de prix assez large : on peut trouver des biens à partir de 1 800 euros le mètre carré, dans certains quartiers moins prisés, mais les prix peuvent également monter à 3 200 voire 3 400 euros le mètre carré. Ces prix se constatent notamment autour du Casino, ou du quartier des Thermes.

Quelle est la clientèle typique du marché luchonnais ?

Hatem Ben Soltane : Il y a deux principaux types de marchés : Pour l’aspect thermal, on retrouve principalement une clientèle composée de retraités et de pré-retraités. Celle-ci est caractérisée par le fait qu’elle ne nécessite pas d’emprunt, et fonctionne à l’impulsivité. Ces personnes n’hésitent pas non plus à reporter leur achat. De l’autre côté, on constate une demande croissante de jeunes cadres, techniciens supérieurs des industries toulousaines, qui ont généralement un budget de 100 000 euros. Ils recherchent de petites surfaces, à proximité des pistes de ski. Par ailleurs, il y a peu de primo-accédants ; ceux-ci représentent un marché que l’on pourrait qualifier de résiduel à Luchon.

Propos recueillis par Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...