BFM Immo
Immobilier

Paris : La future cité judiciaire atteint déjà 100 mètres de haut

Vue d'artiste du futur TGI des Batignolles (17e arrondissement)

Vue d'artiste du futur TGI des Batignolles (17e arrondissement) - www.clichy-batignolles.fr

Le chantier du bâtiment qui accueillera le futur Tribunal de grande instance de Paris avance. L'édifice, déjà construit aux deux tiers, grandit à une vitesse de 1,80 mètre par jour.

100 mètres. C'est le seuil qu'atteint, depuis une semaine, le palais de justice en construction porte de Clichy (18e arrondissement), alors que celui-ci plafonnait à 50 mètres encore à la mi-août. Ainsi, d'après Le Parisien, 28 des 38 étages du futur TGI sont d'ores et déjà sur pied, soit un peu moins des deux tiers de la hauteur (160 mètres) que devra mesurer l'édifice fin janvier, selon les plans.

La construction des structures progresse, comme le coulage du béton : "la montée du noyau central se poursuit sans cesse", précise le quotidien qui s'est rendu sur les lieux. Au total, 450 hommes sont à pied d'œuvre sur le chantier, se relayant de 6 heures à 21 heures, afin de respecter les délais voulus par le calendrier.

20 centimètres par heure

Résultat : en moyenne, "la progression est de 20 cm par heure pour monter les murs de 1,80 mètre par jour", expliquent au quotidien Carl et Hadrien, les deux responsables du site.

Une fois achevé, mi-2017, le futur Palais de justice pensé par l'architecte Renzo Piano abritera 1.200 bureaux, et accueillera alors quotidiennement pas moins de 4.000 magistrats et auxiliaires de justice. "Si notre bâtiment doit permettre au citoyen d’appréhender la justice avec une certaine sérénité, ce sera parce qu’il est clair, léger, transparent, lumineux et ouvert sur la ville", promet l'architecte, à qui l'on doit notamment le Centre Pompidou (4e arrondissement).

Mais le bâtiment répondra aussi à des exigences de sécurité maximale : muni de près de 1.400 caméras de surveillance, il possèdera des parois capables de résister au souffle d'une détonation.

BFM Immo