BFM Immo
Prix immobilier

Pays basque : Les agences immobilières dans le collimateur des associations

La première mobilisation contre les agences immobilières aura lieu à Saint-Jean-de-Luz

La première mobilisation contre les agences immobilières aura lieu à Saint-Jean-de-Luz - Wikimédia Commons / Svein-Magne Tunli

Sur la Côte basque, les mobilisations contre les agences immobilières se multiplient. Les collectifs - indépendantistes et luttant contre le mal-logement - s'unissent contre la spéculation foncière qui n'épargne pas la région.

Il n'y a pas qu'en Corse que la spéculation immobilière est pointée du doigt.

Au Pays basque, le collectif Lurra eta etxe bizitza ( La terre et le logement), qui a récemment soutenu des squatteurs dans le Hameau de Plantoun, à Bayonne, s'apprête à lancer deux opérations symboliques « pour un logement digne et accessible ».

43 000 résidences secondaires

La première aura lieu le 30 août à Saint-Jean de Luz et vise à « bloquer l’activité des agences immobilières par des actions de désobéissance civile », rapporte le quotidien Sud-Ouest. Le collectif rend les professionnels de l’immobilier artisans de cette situation, et note que « le Pays basque compte 43 882 résidences secondaires. Des bâtiments inoccupés à l’année », rapporte le quotidien.

Le collectif lancera une seconde action le 26 octobre, à Bayonne : une manifestation aux airs de « meeting », selon un squatteur du Hameau de Plantoun cité par Sud-Ouest, et qui aura pour but de réfléchir aux actions futures comme « la réquisition des logements vacants » ou encore « l’habitat participatif ».

Spéculation immobilière et pénurie de logement

Dans un registre différent, mais tout aussi symptomatique. Le mouvement Autonomia Eraiki, attaché à dénoncer la spéculation immobilière et la pénurie de logements dans la région, a lui aussi fait parler de lui. A la suite d’une campagne publicitaire d’un agent immobilier de l’agglomération bayonnaise montrant une femme dévêtue brandissant le drapeau basque avec pour inscription « l’immobilier, ça fait rêver », Autonomia Eraiki a incité la population basque à arracher ladite affiche. Son slogan : « le Pays basque n’est pas à vendre ». Un message on ne peut plus clair.

Sahra Laurent