BFM Immo
Immobilier

Une famille évacuée de son domicile à cause du radon

Une famille délogée de chez elle à Bessines-sur-Gartempe

Une famille délogée de chez elle à Bessines-sur-Gartempe - Wikimedia Commons

Une famille de Haute-Vienne, qui exerçait depuis 2000 une activité de garde d’enfants à domicile, a été évacuée après que d’importantes doses de radon naturel ont été découvertes chez elle.

Le gaz naturel radiocatif, qui peut être dangereux pour la santé en cas d’exposition prolongée, se trouvait « en quantité anormale » dans leur cave et leurs pièces, selon l’Agence régionale de santé (ARS) citée par l’AFP. Les niveaux relevés, non précisés, sont « significativement supérieurs aux valeurs maximales observées » dans la région. Le foyer exerçait dans cette maison une activité de garde d’enfants à domicile depuis 2000. Les familles de ces derniers ont été contactées.

La nature du site semble a priori expliquer la haute quantité de radon mesurée : la maison est située à Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges. Une région « dont les sols, riches en minerai d’uranium, ont fait pendant des décennies l’objet d’une exploitation minière », selon le communiqué. Et outre des stériles miniers, des résidus de traitement de minerai d’uranium ont été utilisés « en remblais sous cette habitation et sont à l’origine des concentrations de radon mesurées », précise l’AFP. Le communiqué de conclure que « la présence de tels résidus en dehors des sites miniers et des lieux de stockage autorisés est tout à fait anormale et contraire à la réglementation ».

Découvrez la carte de la radiocativité région par région >>

André Figeard