BFM Immo
Prix immobilier

Biarritz, reine de la côte atlantique

La vue sur mer à Biarritz vous coûtera au moins 10 000€/m²

La vue sur mer à Biarritz vous coûtera au moins 10 000€/m² - Office de tourisme de Biarritz

Le marché immobilier biarrot bat des records de prix sur la côte atlantique, dépassant parfois les 10 000 euros le mètre carré. Il est aussi caractérisé par une clientèle désireuse d’acquérir une résidence secondaire. Souvent naïve.

« Je ne sache pas d’endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz [...] Je n'ai qu'une peur, c'est qu'il devienne à la mode », s’inquiétait Victor Hugo lorsqu’il partit traverser le Pays Basque en 1843. A cette époque, Biarritz était déjà une ville balnéaire. Aujourd’hui, la ville a quand même bien changé. Son marché immobilier aussi. Et la météo ne semble pas perturber les ventes de biens immobiliers. « La ville est très demandée. Nous avons un nombre de demandes croissants, même avec la pluie, s’amuse Catherine Thomine-Desmazures, directrice de l’agence Barnes Biarritz. Le prix d’un bien immobilier varie selon l’emplacement et de son état. Des critères inhérents à notre clientèle, plutôt âgée, qui exige un ascenseur dans l’immeuble ainsi que des magasins à proximité. Ces deux facteurs sont très difficiles à agencer : les habitations de ce genre sont très, très rares ». En effet, Biarritz est avant tout une ville historique, et la majorité des immeubles ont été rénovés dans les années 70, sans ascenseur.

Forte disparité des prix, même dans le centre

Plus précisément, les prix fluctuent du simple au double selon ces mêmes critères. Par exemple, deux appartements quasi identiques, l’un en bon état et l’autre non, et donc les prix de vente peuvent être divisés par deux. « Dans le centre-ville ou à proximité des Halles, les prix se situent entre 5 000 et 6 000 euros le mètre carré. Il s’agit principalement de logements collectifs. Pour les appartements en front de mer, sur les places Sainte-Eugénie et Clémenceau, les prix atteignent sans mal les 10 000 euros par mètre carré », souligne Stéphane Péré-Lagareste, responsable de l’agence Century 21 de Biarritz.

Vivre son rêve... et se réveiller

Mais entre les exigences de la clientèle, souvent peu informée des prix pratiqués, et la réalité du marché, une réelle dichotomie s’opère. « Le rêve des gens n’est pas adapté au marché », résume Mme Thomine-Desmazures. Souvent demandeurs en vue sur mer, les acquéreurs potentiels se heurtent à la pénurie d’habitations de cette catégorie. « Un appartement avec vue sur mer est très rare sur le marché des ventes. De plus, le littoral est protégé, ce qui interdit toute nouvelle construction », conclue la directrice.

Maxime Laurent