Blanquefort
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 17 décembre 2010 à 10h05

Photovoltaïque : Gel concret en région


Un parc au sole de panneaux solaires
Un parc au sole de panneaux solaires
Un parc au sole de panneaux solaires (©dr)

Le fabriquant américain de panneaux solaires, First Solar et EDF doivent décaler, voire ajourner, le démarrage des travaux du site de Blanquefort en Aquitaine, nous apprennent Les Echos. C’est un des premiers projets de panneaux photovoltaïques touchés par le gel décrété par le gouvernement.

(LaVieImmo.com) - L’installation est reportée à une date ultérieure encore inconnue. En effet, il y a une semaine, Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait un décret suspendant pour trois mois l’obligation faite à EDF et aux autres distributeurs de racheter l’énergie solaire aux conditions tarifaires actuellement applicables, pour les installations supérieures à 3 kW.

Coup dur pour la région

Pour la région Aquitaine, c’est un coup dur. Le constructeur comptait installer à Blanquefort sa seconde usine européenne. Ce projet était porteur de 400 créations d’emplois et risque en effet de ne jamais voir le jour. « Nous, on ne peut pas bloquer les bulldozers à Blanquefort pendant plus de trois mois » insiste Pâris Mouratoglou, le patron d’EDF EN, dans Les Echos. Et ceci alors que l’agglomération bordelaise avait déjà entamé des travaux de stabilisation des sols et envoyé en formation en Allemagne des directeurs d’industries, là où le fabriquant américain a sa première usine.

Équipements envoyés au Vietnam ?

Quant à First Solar, le PDG Rob Gillette déclare que « c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », faisant allusion à la loi de modernisation agricole qui doit encadrer le développement des centrales au sol. De plus, le décret «  réduit largement la lisibilité et les perspectives de marché qui prévalaient au moment où la décision de construire une usine de panneaux photovoltaïques en France avait été prise en juillet 2009 » ajoute le PDG dans le quotidien. L’entreprise américaine songe d’ailleurs déjà selon le quotidien économique à « envoyer au Vietnam les équipements qui étaient destinés au site bordelais ».

Adèle Raiton - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/02/2011 à 08:29 par JO 38

    lLE GOUVERNEMENT....APPORTE UNE ENERGIE FAROUCHE A CONTRER TOUS LES PROJETS DES ENTREPRISES ET DES CITOYENS....ET IL FAVORISE D UNE MANIERE EHONTEE ...EDF AREVA EX CEA ...ET TOUTES LES BOITES A ENARQUES....AUX URNES EN 2012...IL FAUDRA S EN SOUVENIR....

  • 0 Reco 20/12/2010 à 15:59 par Orange

    Bravo au gouvernement et au corps des mines pour la constante médiocrité de leur politique industrielle...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...