Bondy
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 25 mars 2011 à 09h13

L'Abbé Pierre au secours des Roms de Seine Saint-Denis


Le secteur du pont de Bondy
Le secteur du pont de Bondy
Le secteur du pont de Bondy (©dr)

Après la publication d’un arrêté permettant l’évacuation d’un campement de 270 Roms, dans le secteur du pont de Bondy, à Noisy-le-Sec et Bobigny, la fondation Abbé Pierre dénonce un acte « pris au mépris de la récente décision du Conseil constitutionnel ». Elle demande au préfet l’annulation de cet arrêté.

(LaVieImmo.com) - Selon l’Abbé Pierre, « cet arrêté a été pris au mépris de la récente décision du Conseil constitutionnel de censurer l’art.90 de la loi LOPPSI 2, un article qui visait justement à autoriser les préfets à expulser sans décision de justice les occupants illégaux de locaux ou de terrains en cas de « graves risques » pour la salubrité, la sécurité ou la tranquillité publiques ». En outre, les communes concernées - Paris et Bobigny - n’auraient pas été consultées, et s’étonnent dans un communiqué « de ce manquement aux usages républicains », tout comme le milieu associatif.

« Totale contradiction »

« Cet arrêté a été pris en totale contradiction avec l’ambition initiale, celle de protéger des familles de la dangerosité du site. Il est en effet paradoxal de prétendre secourir des populations en danger dans un campement de fortune en les jetant à la rue », poursuit la fondation. Celle-ci demande donc au Préfet de Seine Saint-Denis l’annulation de l’arrêté d’évacuation « et de trouver des solutions dignes pour toutes les familles ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...