Bordeaux
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 29 juin 2015 à 15h34

Bordeaux, la "ville du bonheur" pour les Français


Le Jardin Public, à Bordeaux
Le Jardin Public, à Bordeaux
Le Jardin Public, à Bordeaux (©dr)

L'Observatoire du bonheur a publié lundi 29 juin sa 7e étude sur le bonheur. Résultat : les Français plébiscitent le Sud-Ouest...

(LaVieImmo.com) - Est-ce l'effet des fortes chaleurs attendues cette semaine ? Est-ce l'effet Juppé ? Impossible de le savoir. L'Observatoire du bonheur a publié aujourd'hui sa 7e étude sur le thème "bonheur et urbanisme", étude commandée par l'institut CSA. Et c'est à Bordeaux que les Français aimeraient vivre pour trouver la plénitude.

À la question "où aimeriez-vous vivre dans l'idéal ?", les sondés répondent, à 19%, la capitale girondine. Le sud a la cote puisque Montpellier arrive deuxième (15% des suffrages) devant Nantes (12%) ex aequo avec Toulouse. Les bouchons et le stress ont logiquement pénalisé Paris qui n'arrive que sixième de ce classement, derrière Nice.

Le sud plébiscité

Cette étude réalisée par l'institut CSA auprès de 1.011 personnes, montre bien que les Français plébiscitent le sud - 53 % des villes citées se trouvent en dessous de la Loire - mais aussi l'ouest. "Ce sont des villes proches du littoral, où le climat est agréable, la vie est réputée douce et sympathique", confirme au Parisien Jean-Pierre Ternaux, coordinateur de l'Observatoire du bonheur.

L'explication se trouverait aussi dans la taille de ces villes. Avec un peu plus de 241.000 habitants, Bordeaux n'est que neuvième, juste derrière Montpellier, en terme de population française. Moins imposantes que la capitale ou Lyon et Marseille, ces villes apparaissent aussi plus vertes. Depuis longtemps, la Gironde se classe dans les premiers départements écolos. L'an dernier, la région était cinquième d'un palmarès dominé par...l'Hérault.

Phénomène de "boboïsation"

L'étude montre aussi les craintes des Français quant à l'avenir des grandes villes. Ils les imaginent plus polluée, plus saturée, et plus verticale qu'actuellement. D'où les envies de verdure et de campagne mais pas à n'importe quel prix. "Ils voudraient mettre la campagne dans la ville", commente Jean-Pierre Ternaux.

Jardins partagés, compost, pistes cyclables... Bref, un phénomène de "boboïsation" qui tendrait à se développer dans toutes les villes françaises. 58% des sondés répondent même que la construction d'écoquartier leur rendrait la vie plus facile. Mais paradoxalement, si l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, un tiers des Français ne souhaitent pas pour autant déménager.

>> Et vous, quel est votre avis sur votre ville ?

Par J.C.

©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/06/2015 à 17:52 par marc19

    Tu m'étonnes !

    Climat idéal , proximité de l'océan , belle ville , bon vin etc .....................ect ........


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...