Bordeaux
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmardi 15 septembre 2015 à 12h12

Ces villes françaises qui font rêver les investisseurs


Bordeaux est la ville la plus attractive en 2015, selon une étude Guy Hoquet/CSA
Bordeaux est la ville la plus attractive en 2015, selon une étude Guy Hoquet/CSA
Bordeaux est la ville la plus attractive en 2015, selon une étude Guy Hoquet/CSA (©Derrick Ceyrac - AFP)

Les Français ont encore la bougeotte cette année, et une fois de plus, c’est le sud qui continue à faire rêver. Aussi bien pour s'y installer que pour investir dans l'immobilier...

(LaVieImmo.com) - Selon une étude réalisée par l’institut CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet*, 57% des Français se déclarent prêts à acheter un nouveau logement ailleurs que dans la ville où ils habitent, cherchant surtout une meilleure qualité de vie.

En effet, 4 personnes sur 10 sont attirées par une ville où il fait bon vivre, 12% par un territoire plus dynamique sur le plan économique, 27% par une ville où ils se sentent chez eux et 12% par leur ville d’origine. Une envie de bouger plus nettement exprimée par les retraités (48%) et les jeunes (63%), plus enclins à une mobilité "lointaine", indique l’étude.

Sans grande surprise, le sud a encore la cote cette année. Ainsi, dans le Top 5 des villes les plus attractives en 2015, Bordeaux est plébiscitée par 35% des Français pour y vivre et par 30% pour y investir.

Bordeaux séduit surtout les Parisiens

"La réhabilitation de la cité bordelaise et l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse qui reliera Bordeaux à Paris en deux heures ont provoqué un phénomène d’attraction et un mouvement de montée progressive des prix de l’immobilier", explique le réseau d’agences dans un communiqué publié lundi.

Une grande majorité des ventes en résidence principale sont conclues auprès de nouveaux arrivants, notamment des Parisiens, "désireux de rester dans un milieu urbain tout en profitant d’un jardin et de belles pierres", souligne Guy Hoquet.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le marché bordelais, qui reste stable avec une légère évolution des prix à la hausse selon les quartiers, attire également les investisseurs. Leur profil ? Des professions libérales qui "cherchent à investir dans un lieu qu’ils envisagent d’habiter plus tard ou de mettre à disposition de leur enfant étudiant par exemple".

Si Bordeaux est très prisé, d’autres villes du sud comme Aix-en-Provence et Toulouse sont jugées attractives pour y vivre, se hissant respectivement à la 2e et 3e place du podium. Suivent Montpellier, qui perd trois places par rapport à 2013, et Nantes.

En matière d’investissement immobilier cette fois, c’est Montpellier qui est la mieux placée (2e), devançant Aix-en-Provence, Toulouse et… Paris, qui se hisse en 5ème position "grâce à son important vivier de locataires et à son dynamisme économique", conclut l’étude.

* Sondage réalisé par Internet du 24 au 26 mars 2015 ; Echantillon national représentatif de 1002 personnes âgées de 18 et plus.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/09/2015 à 19:22 par LaurentM

    Sans être surpris, je reste étonné que vous que vous occultiez complétement Montpellier. Certes impossible de rentrer dans le détail pour chaque ville, et selon le classement, Montpellier n'est "qu'en" 4ème position.

    Montpellier a également de quoi attirer les investisseurs avec des prix moyens à 2 600€ le mètre carré. Les prix du neuf étant en légère baisse. La ville est en plein renouveau avec des quartiers qui sont très intéressant pour les investisseurs, notamment les Cevennes ou Port-Marianne (vous avez plus de détails concernant l'immobilier dans ces quartiers ici : http://conseils-apparteme nt-neuf.fr/dans-quels-qua rtiers-investir-a-montpel lier/) . On assiste a de nouvelles constructions qui dynamisent l'investissement locatif notamment, comme l'exemple de la résidence EOS.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...