Bordeaux
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 20 août 2010 à 09h25

Les gens du voyage acceptent un terrain à Bordeaux


Une solution à l'amiable a été trouvée à Bordeaux
Une solution à l'amiable a été trouvée à Bordeaux
Une solution à l'amiable a été trouvée à Bordeaux (©dr)

Après avoir été déboutés par le tribunal administratif de Bordeaux hier, les gens du voyage, qui demandaient une aire de grand passage, ont finalement accepté une aire provisoire. Le maire et les concernés sont satisfaites de l'issue du litige.

(LaVieImmo.com) - « Ils pourront rester à proximité des axes qu’ils occupent (dans la zone de Bordeaux-Lac) et s’installer sur des parties enherbées », indiquent Les Echos. Les 140 familles qui sont concernées par cette décision ne s'installeront pas sur la Plaine des sports comme elles le souhaitaient initialement, mais le domaine transitoire qui leur a été accordé in fine répond à une partie de leurs attentes. C'est un « compromis satisfaisant, pour nous comme pour la mairie », estiment les familles.

Deux problèmes distincts

Cet accord pourrait avoir une symbolique forte, dans un contexte tendu en France dans le rapport avec le nomadisme. Car parallèlement au difficile logement des gens du voyage, citoyens français, vient s'ajouter le problème des Roms. L'expulsion des camps illégaux de ces derniers se fait actuellement, dans la confusion générale. En effet, 93 Roms ont été expulsés du territoire hier, pour un total de personnes « reconduites dans leurs pays d'origine (…) d’à peu près 850 », a déclaré Eric Besson, le ministre de l'Immigration. Il devrait y avoir une centaine d'expulsions aujourd'hui, malgré l'invitation de Bruxelles faite à la France de « respecter les règles européennes sur la liberté de circulation et la liberté d'établissement dans l'Union ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...