Bordeaux
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 10 janvier 2012 à 10h40

LGV au sud de Bordeaux : Bientôt sur les rails ?


(LaVieImmo.com) - Après les nombreuses incertitudes quant à la mise en place des lignes à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, le projet a finalement été validé hier par le comité de pilotage des grands projets du Sud-Ouest (GPSO).

La construction des lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne sera donc maintenu, mais des difficultés subsistent, expliquent Les Echos. Au sud d’Agen, la construction d’un tunnel nécessiterait 80 millions de plus, et la question est de savoir si des accords financiers entre l’Etat et les collectivités sont possibles. Par ailleurs, les opposants continuent d’agir, comme la délégation d’élus du Pays basque qui considère qu’il faut « d’abord rénover les lignes existantes et faire un moratoire sur les lignes nouvelles », ajoute le quotidien.

Le coût total du projet est estimé à 13 milliards d’euros, mais la question du financement n’a pas encore été résolue. Le gouvernement compte faire des études complémentaires, et lancera l’enquête d’utilité publique en 2013 pour une signature à l'horizon 2014, conclut le quotidien.

M. D. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...