BFM Immo
Immobilier

Ile-Seguin : Machine arrière sur le projet de Tours Jean Nouvel

Vue sur l'Ile Seguin

Vue sur l'Ile Seguin - Wikimedia

Le projet de tours de grande hauteur sur l’Ile-Seguin, imaginées par l’architecte Jean Nouvel, est finalement abandonné. C’est ce qu’a annoncé mardi Pierre-Christophe Baguet, maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, nous apprend Le Parisien.

Face au tollé provoqué par ce projet d’immeubles aux « jardins et terrasses colossales », comme le cite le quotidien, la mairie a finalement cédé. Pierre-Christophe Baguet fait machine-arrière, alors que les esprits s’échauffaient. Cinq des associations qui contestaient le plan local d’urbanisme (PLU), autorisant à construire sur 310 000 mètres carrés, s’apprêtaient à agir en justice, précise Le Parisien. Le précédent PLU n’autorisait que 175 000 mètres carrés.

D'autres immeubles vers le Pont de Saint-Cloud sont envisagés

Mais à la place de cette opération, d’autres immeubles de grande hauteur (IGH) pourraient voir le jour au Pont de Sèvres, à proximité de l’Ile-Seguin. Le hic, c’est que tout comme cette dernière, « ce quartier ne dispose pas d’un plan local d’urbanisme qui autorise la construction de tours. La ville de Boulogne-Billancourt va donc devoir recommencer l’ensemble du processus, qui comporte notamment une révision au moins partielle du PLU, une enquête publique », précise Le Parisien. Un chantier que ne devrait donc pas pouvoir débuter avant au moins deux ans.

Du côté des opposants aux projet Jean Nouvel, on n'attend plus que la confirmation des engagements - oraux - prix par le maire, conclut le quotidien.

André Figeard