Boulogne-Billancourt
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 17 mai 2011 à 11h08

L'île Seguin rend hommage à Renault


Les anciens ateliers de Renault, sur l'Île Seguin
Les anciens ateliers de Renault, sur l'Île Seguin
Les anciens ateliers de Renault, sur l'Île Seguin (©dr)

L’île, qui doit être réaménagée par l’architecte Jean Nouvel, accueillera dès cette année un lieu de mémoire dédié aux usines Renault, explique Le Parisien. Une construction temporaire, mais l'espace restera liée au constructeur. Un musée dédié au constructeur automobile est en effet prévu à cet endroit.

(LaVieImmo.com) - L’hommage temporaire aux anciennes usines prendra la forme d’ « un empilage de caisses métalliques intégrant de grands panneaux vitrés qui offrira plusieurs espaces », explique le quotidien. Une partie des lieux, occupée par la Saem Val de Seine Aménagement, servira de « vitrine » à la marque au losange, qui « communiquera sur sa gamme d’automobiles », ajoute le quotidien. Cet espace présentera une scénographie sur Renault, de 1850 à 2030, qui relatera « l’avant-Renault, l’ère industrielle et le projet pour l’avenir », explique au Parisien André Moine, directeur de la Saem.

L'Histoire avec un grand "R"

L'ïle Seguin est un lieu chargé d’histoire, symbole de la puissance de l’industrie automobile française. Renault y conçut dans les années 1950 sa très populaire 4CV, avant que l’île ne devienne un des bastions du syndicalisme durant les révoltes de mai 1968. Les usines ont fermé définitivement en 1992, la dernière voiture sortie de la production étant une Supercinq.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...