BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier à Boulogne-Billancourt, une valeur sûre

Marcel Sembat, un quartier vivant à Boulogne-Billancourt

Marcel Sembat, un quartier vivant à Boulogne-Billancourt - Wikimedia

C’est peut-être le moment d’acheter à Boulogne-Billancourt. Le marché immobilier de cette commune à deux pas des beaux quartiers de la capitale y est dynamique, à la vente comme à la location. Et les prix, élevés après des années de hausse, entament enfin un mouvement baissier.

« On a fait un très bon mois de juin, avec plus de 15 transactions », explique à LaVieImmo.com Gabriel Assedou, directeur de l’agence ERA immobilier à Boulogne-Billancourt. Si le marché s’était calmé au début de l’année – attentisme lié aux élections oblige – il a repris des couleurs aujourd’hui : « beaucoup de gens sont revenus à l’achat », précise le responsable.

En cause, sans doute, la légère baisse des prix à Boulogne, qui rend ce marché aux prix traditionnellement élevés plus accessible. En moyenne, les biens se négociaient autour de 7 040 euros par mètre carré au premier trimestre, selon les chiffres des Notaires franciliens. Une moyenne à nuancer toutefois : « dans le quartier Marcel Sembat, les prix sont de 6 800 euros par mètre carré en moyenne ; vers les Passages, de 7 800 euros tandis que du côté de l’Eglise ou de Roland Garros, les prix oscillent entre 8 000 et 8 500 euros en moyenne », précise M. Assedou. Attention, les prix peuvent monter jusqu’à 10 000 euros le mètre et plus dans les secteurs les plus recherchés de la ville, confie David Touati, mandataire chez Maxihome.

Un bâti de qualité

Du point de vue de la qualité du foncier et de sa desserte, « Boulogne même est un beau secteur, un marché où l’on trouve de tout, à moins d’un quart d’heure de Paris », résume David Touati. L'ensemble de la ville obtient les suffrages. Tout particulièrement, « le nord de la commune, entre le Bois de Boulogne et la route de la Reine, demeure le secteur le plus recherché. Il allie un bâti de qualité, bien qu'hétérogène, des établissements scolaires réputés, de nombreux commerces de proximité et des espaces verts (jardin A. Kahn, Parc de Boulogne, Bois de Boulogne) », indique le Crédit foncier. Globalement, les environs de Roland Garros sont très prisés, mais demeurent peu abordables. De même que le centre-ville, avec le centre-commercial notamment. Un quartier récent et vivant, qui « reste très apprécié des familles et jeunes cadres disposant d'un pouvoir d'achat élevé » souligne le Crédit foncier.

Boulogne-Billancourt reste un investissement idéal pour les acheteurs en quête d’un T2/T3. En revanche, les grands appartements se font rares, même s’ils existent : M. Assedou explique avoir vendu un bien de 108 m² proche du centre commercial pour 910 000 euros ; un T5 « en très bon état ». Transaction plus courante, un T3 de 52 m², à proximité de la mairie, pour 395 000 euros, ou encore un studio de 26 m² a par ailleurs été cédé par le bais d’ERA pour 175 000 euros dans le quartier Marcel Sembat.

Léo Monégier