BFM Immo
Prix immobilier

Brest : Un marché différent d'un quartier à l'autre

Port de plaisance de Brest

Port de plaisance de Brest - Gaëlle Fily / Wikimédia

Le marché immobilier de Brest est hétérogène. Les ventes se concentrent essentiellement dans le centre-ville. C’est là aussi que les prix sont les plus élevés.

Le bilan que font les professionnels du marché immobilier de cette ville du Finistère dans la région bretonne est mitigé. Ils s’accordent tous à dire que les ventes s’inscrivent dans une tendance baissière depuis maintenant deux ans. Frank Thibaud, de l’agence ORPI 101 Jaurès, semble avoir compris la raison de cette accalmie de la part des acheteurs : « il y a moins de mutations, notamment de la part des fonctionnaires, qui représentent la majeure partie des acquéreurs à Brest ». En effet, la ville est un haut lieu de la marine militaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Beaucoup de fonctionnaire de l’Etat y habitent.

Les prix brestois évoluent très légèrement, mais il est désormais difficile de trouver un appartement à moins de 1 200 €/m² dans les secteurs périphériques, vers le quartier de Saint Marc, et entre 1 600 /2500 € dans le centre de Brest, indique une note du Crédit Foncier, qui date de mars 2012. Au centre ville, vers Dourjacq ou Montaigne, la situation est totalement différente du reste de l’agglomération. « Parfois, il nous arrive d’avoir plus de demande que d’offre dans cette partie de la ville », nous explique M. Thibaud. Une idée que partage Jean-François Cadiou, négociateur chez l’Agence centrale immobilière Brest, qui observe un « retour vers le centre ville ». Ce dernier a vendu un appartement de 72 m² dans le centre ville sur la rue de Siam à 124 500 euros, soit 1 730 euros/m². Ce quartier est principalement plébiscité par les primo-accédant et les séniors. « Ces deux catégories investissent essentiellement dans cette partie de la ville », nous déclare M. Cadiou.

Les prix s’envolent à côté de la mer

Malgré un bâti souvent obsolète, le centre-ville reste apprécié, notamment entre le cours d'Ajot et la rue de Siam. Certains secteurs de Saint-Marc et de Saint-Michel sont également recherchés. En périphérie, les communes ont également du succès : Bohars, certains quartiers de Gouesnou, Plougastel et Le Relecq Kerhuon. « Dans leurs secteurs côtiers surtout », affirme M. Cadiou, qui remarque aussi un réel intérêt des acheteurs pour les maisons en bord de mer. La vue sur l’océan influe sur le prix comme l’illustre l’exemple de cet appartement de 50 m² avec vue, vendu par l'Agence centrale de Brest à 123 000 euros, soit 2 460 euros le mètre.

Mais malgré cela, Brest demeure l'une des villes les moins chères de France, notamment en raison de la qualité très satisfaisante de ses équipements. Son éloignement de la capitale devrait aussi se réduire avec l’arrivée dans les années à venir du TGV.

Badr Lebnioury