Brest
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 9 août 2012 à 09h09

Le plateau des Capucins pour un renouvellement urbain


Le plateau des Capucins
Le plateau des Capucins
Le plateau des Capucins (©http://www.elus-socialistes-bmo.fr)

Le plateau des Capucins fait désormais partie du patrimoine civil de Brest. Il a été cédé à la ville par la Marine nationale et sera fin prêt en 2015.

(LaVieImmo.com) - Les Brestois tiennent leur grand projet urbain. Pour un prix de 2,2 millions d’euros, la ville de Brest a acquis en 2011 les onze hectares du plateau des Capucins. Et l’ambition d’aménager cet espace ne date pas d’hier. En effet, le dossier, ouvert depuis 1997 a fait l’objet de plusieurs années d’études et de concertation. Les travaux ont commencé en mars 2011 sur les espaces situés en aval du pont de l’Harteloire.

Une ville dans la ville

C’est Bruno Fortier, architecte urbaniste qui est en charge de la conception du projet des Capucins. Il a projeté de construire 560 logements sur la partie haute du plateau, 25 000 m² de bureaux, des commerces, des services, ainsi qu’une grande promenade menant de la station de tramway aux Ateliers. Dans une autre aile du projet, une médiathèque, une cinémathèque et un centre national des arts de la rue sont également prévus.

Et entre ces deux sites seront créés une esplanade située au-dessus d’un parking de 700 places, un hôtel et une cité internationale. L’ensemble est conçu selon les normes environnementales les plus avancées, avec un souci d’intégration à l’environnement proche : Quéliverzan, et Recouvrance, quartier sur lequel démarre aussi une opération de rénovation urbaine. Les premiers habitants du site devraient arriver fin 2013.

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/08/2012 à 09:37 par Bigle

    Onze hectares bradés au profit d'une commune, c'est un scandale absolu.
    La norme devrait être la mise en concurence d'offre ou les enchères, ce qui revient au même.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...