Brest
LaVieImmo.com
InterviewInterviewvendredi 28 mai 2010 à 17h10

"Les prix ont baissé de 25 à 30 %"


Bruno Maynard
Bruno Maynard
Bruno Maynard (©dr)

Baisse des prix, report des projets des acquéreurs, Bruno Maynard, associé au sein de l’agence Appéré, revient pour LaVieImmo.com sur l’état du marché dans le grand port du Finistère.

(LaVieImmo.com) - L’immobilier brestois a-t-il repris des couleurs ?

Bruno Maynard : Les difficultés économiques ont évidemment eu des répercussions jusqu’à la pointe de la Bretagne mais nous avons peut-être été moins touchés que d’autres grandes villes de l’ouest comme Nantes ou Rennes en raison du fait que les prix avaient moins augmenté au plus fort de la bulle. Toutefois, nous déplorons tout de même une baisse de 25 à 30 % dans l’agglomération.

LaVieImmo.com : Sur quels types de biens constatez-vous la plus forte demande ?

Bruno Maynard : Sans surprise, les petites surfaces demeurent en tête des biens recherchés, concernant la vente comme la location. Le marché des T1 et des T2 est notamment tiré par les investisseurs à la recherche de biens aux alentours des facultés, la ville continuant d’attirer un grand nombre d’étudiants. En parallèle, il existe une demande croissante pour les maisons disposant de terrains à moins de 150 000 euros.

LaVieImmo.com : En quoi la crise a-t-elle modifié l’attitude des acteurs du marché brestois ?

Bruno Maynard : Les vendeurs rechignent très clairement à baisser leurs prix, ce qui constitue un frein à la reprise des transactions. Ils demandent souvent 180 000 ou 190 000 euros pour un appartement d’une valeur réelle de 150 000 euros et mettent au minimum six mois pour baisser leurs prix. J’ai envie de dire que les vendeurs ont fait le marché avant la crise, que les acheteurs l’ont fait pendant la crise et que l’on est un peu dans le n’importe quoi aujourd’hui...

Propos recueillis par Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...