Bussière-Galant
LaVieImmo.com
InsoliteInsolitelundi 27 février 2012 à 15h54

Une deuxième vie pour Courbefy, le village à vendre


La commune de Bussière-Galant (87), dont dépend Courbefy
La commune de Bussière-Galant (87), dont dépend Courbefy
La commune de Bussière-Galant (87), dont dépend Courbefy (©dr)

Le village de Courbefy, récemment mis en vente, est aujourd’hui « pris d’assaut ». Autant par les touristes, émus par le sort de ce village abandonné, que par les éventuels acquéreurs…

(LaVieImmo.com) - Après des années de déshérence, le village fantôme de Courbefy, dans la Haute-Vienne, pourrait bien renaître. Le Parisien/Aujourd’hui en France avait médiatisé la semaine dernière la mise en vente aux enchères de ce hameau, au prix de 300 000 euros - cristallisant la réalité d’un exode rural encore bien présent en France. Si à l’époque personne ne s’était manifesté, le quotidien rapporte qu' aujourd’hui, ce sont des centaines d'acquéreurs potentiels qui se bousculent pour le visiter.

Des acheteurs Parisiens, écolos et étrangers

La mairie de Bussière-Galant, rattachée à ce hameau de quelques maisons, se dit en effet « harcelée de coups de téléphone ». Citée par le quotidien, celle-ci explique que « des couples de Paris, des jeunes gens à tendance écolo, et maintenant des étrangers » émus par le sort du petit village voué à intégrer le patrimoine du Crédit Agricole, ont fait le déplacement.

Résultat : Le hameau était envahi ce week-end par une foule de badauds et de particuliers qui disent être intéressés. Selon le quotidien, samedi, « plus de trente personnes déambulaient, observaient, prenaient des notes et des photos » des lieux, obligeant pour l'occasion le maire délégué de la commune, Bernard Guilhem à endosser la casquette d’agent immobilier !

Le prix d'un 48 mètres carrés à Paris

Parmi les étrangers sur les rangs, on peut citer des Suisses, des Anglais, des Américains, des Espagnols et même un investisseur des Emirats, rapporte le quotidien. Et alors que personne n’en voulait au prix demandé, les enchères ont aujourd’hui grimpé à 330 000 euros.

Soit l’équivalent, d’après l’indice de prix au m² calculé par les Notaires d’Ile-de-France, d’un appartement de 48 mètres carrés dans le 20ème arrondissement de Paris. Une bagatelle...

L'avenir de Courbefy n'est donc plus aussi compromis qu'il a pu l'être. « Nous allons peut-être enfin pouvoir sauver notre village » , espère l'élu. Mais qui en sera l'heureux propriétaire ? Verdict attendu pour le vendredi 2 mars prochain, à 17 heures très exactement, dernier délai pour le dépôt d'une offre d'achat...

Retrouvez tous les prix de l'immobilier en France, ville par ville

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 27/02/2012 à 19:20 par Friand

    La communication initiale a été très mal réalisée.
    Il aura fallu attendre de faire un scandale dans la une...
    C'est miséreux tout ça.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...