Cannes
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 9 mars 2009 à 12h17

20e MIPIM: baisse de fréquentation, crise immobilière et nouveaux enjeux


(LaVieImmo.com) - Le marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) ouvrira ses portes demain, mardi, au Palais des festivals de Cannes. Cette vingtième édition aura une résonance toute particulière, sur fond de crise économique et immobilière…

« En raison de la crise économique, 2009 sera l'année de tous les défis », annonce en préambule Paul Zilk, président de la société organisatrice de l’événement, Reed Midem. Au programme cette année, l’investissement, les collectivités et pouvoirs publics, l’architecture, le développement durable et le secteur hôtelier et touristique. Mais surtout, la question que tous les professionnels se posent : « comment sortir de la crise ? ». D’une valeur « estimée à quelques 15 trillions d’euros », le marché immobilier mondial est bien entré dans la tourmente. Etats des lieux et perspectives rythmeront ce congrès qui, selon ses organisateurs, « dessine l’avenir du marché immobilier » et devrait permettre « d’apprécier l’offre et la demande existantes ». Invités de cette manifestation, un parterre d’architectes de renom, parmi lesquels Zaha Hadid, Daniel Liebeskind, Thom Mayne, et Wolf Prix.

Fréquentation attendue en forte baisse Pour la première fois, à la veille de l’ouverture du congrès, une baisse de 20 à 30% du nombre de participants est annoncée, ainsi qu’une diminution de la surface d'exposition, et une baisse du nombre d’exposants. L’an passé, à l’inverse, le nombre de participant s’était accru de 12% par rapport à 2007… En cause notamment, les sociétés russes, sous-représentées pour cette édition 2009.

Le programme s’annonce morose également du point de vue des professionnels du tourisme. Le MIPIM est en effet l’un des événements phare pour les hôteliers et restaurateurs cannois.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...