BFM Immo
Luxe

Cannes : La fin du Martinez ?

L'hôtel Martinez à Cannes pourrait devenir un centre commercial

L'hôtel Martinez à Cannes pourrait devenir un centre commercial - Bex.Walton/flickr

L’un des plus célèbres hôtels de la Côte d’Azur, le Martinez, pourrait bien ne plus accueillir les plus grandes stars du cinéma mondial, selon Le Parisien. La clause exigeant que le bâtiment reste affecté à une activité hôtelière vient d’expirer. Un centre commercial ou des bureaux sont envisagés.

Alors que s’ouvre dans trois jours le 64ème festival de Cannes, on apprend que l’hôtel de luxe pourrait être mis en vente par son propriétaire, le fonds d’investissements américain, Starwood Capital. Ce groupe, qui avait déjà cédé en 2010 ses deux autres prestigieux établissements, le Lutetia et le Crillon, se voit contraint de réduire sa dette. L'hôtel, qui dispose de 412 chambres, dont 27 suites, pourrait donc être vendu et transformé en centre commercial. Une situation qui n’inquiète guère le maire adjoint délégué au tourisme, David Lisnard, selon Le Parisien : « Le Martinez marche bien et réalise un résultat net à 2 chiffres ».

Le G 20 en novembre

Outre le festival de Cannes, la Croisette accueille également d’autres rendez-vous importants. Le prochain sommet des chefs d’Etat du G20 aura lieu en novembre et cinq millions d’euros viennent d’être engagés afin de « revoir les décors de 30 de ses plus belles chambres et suites ». Pour l’heure, la mairie cannoise s’apprêterait à inscrire les palaces au plan local d’urbanisme. Une mesure qui garantirait leur affectation hôtelière en cas de cession, mais ne serait effective qu’après juillet 2011 selon les propos de Pierre Zeghmar, avocat des héritiers du Martinez, dans Le Parisien.

Darius Kachani