BFM Immo
Immobilier

Chambéry se sépare d'une partie de son parc immobilier

Chambéry se sépare d'une partie de son patrimoine immobilier

Chambéry se sépare d'une partie de son patrimoine immobilier - Wikimedia Commons

La nouvelle municipalité s'est lancée dans une vaste opération de vente immobilière, afin de combler le manque à gagner de la baisse des dotations de l'Etat. Et ainsi éponger en partie les dettes de la ville.

Comme Dieppe ou Orange, la ville de Chambéry se déleste aussi d'une partie de son parc immobilier. Ce sont ainsi des dizaines de biens qui se retrouvent mis à prix, dont des studios comme ce 1 pièce cuisine de 40 mètres carrés à 80.000 euros, rapporte France TV info. Mais on trouve aussi des appartements plus grands, des locaux professionnels et des terrains, et même deux bars.

La vente de ce patrimoine immobilier a été intensifiée par la nouvelle municipalité élue en 2014, qui en attend 3 millions d'euros pour cette année, précise la chaîne d'informations. L'objectif : rééquilibrer les comptes publics en allégeant la dette de la ville, qui s'élève à 120 millions d'euros.

Remboursement d'emprunts toxiques

Un « trou » relativement important, en partie creusé par les emprunts toxiques indexés sur les marchés financiers, contractés par Chambéry. Rien qu'en 2014 selon Le Dauphiné, la ville avait ainsi dû rembourser 6 millions d'euros d'intérêts liés à ses prêts indexés sur le franc suisse. Une somme qui devrait grimper cette année à 7 millions.

L'opposition municipale dénonce quant à elle « l'absence de projet » de la ville. Et notamment la priorité donnée au remboursement des prêts par ces ventes d'immeubles, dont certains sont occupés par des services sociaux ou culturels...

BFM Immo