BFM Immo
Bureau Et Commerce

Paris : 18 000 euros le m²… à la location !

18 000 euros/m², un record mondial

18 000 euros/m², un record mondial - Michael Meinecke / Wikimédia

La plus belle avenue du monde compte parmi ses nombreuses boutiques un magasin de l'enseigne Estée Lauder loué à un prix record. Ce qui en fait la valeur locative la plus chère au monde.

L’information est passée presque inaperçue en avril dernier. En effet, l’une des transactions à la location les plus importantes de l’histoire du monde immobilier a eu lieu à Paris, sur la plus belle avenue du monde. Et il ne s’agit ni plus ni moins que de la valeur locative la plus chère au monde.

Consultez les loyers moyens au m² ville par ville : cliquez ici

C'est BNP Paribas Real Estate qui s'est occupée du contrat signé avec Estée Lauder, pour une boutique au 76, avenue des Champs-Elysées (Paris 8ème). Pour cette transaction réalisée fin 2011, la valeur locative en zone A a atteint les 18 000 euros/m²/an « alors que les dernières références sur les Champs faisaient état de 10 000 à 11 000 euros/m²/an », a précisé Thierry Bonniol, directeur associé commerce chez BNP Paribas Real Estate, Paris Ile-de-France à BusinessImmo.com. Et d'ajouter que « la valeur locative de 18 000 euros s'entend parce que le nouveau locataire Estée Lauder allait supprimer une partie importante des surfaces commerciales du premier étage », dans une interview qui date d'avril dernier.

« Le risque est grand pour Estée Lauder »

Un professionnel du secteur proche du dossier nous a donné une autre explication à ce prix élevé. « Toutes les enseignes voulant se positionner sur le secteur du luxe cherchent à s’installer sur les Champs-Elysées. Et à cette époque, plusieurs marques étaient prêtes à payer le prix fort pour pouvoir s’implanter là », nous explique-t-il. Cette concurrence effrénée a poussé Estée Lauder à conclure un bail de deux fois 9 ans, ferme sur les neuf premières années. En temps normal, plus l’engagement est long sur la durée, plus le loyer baisse, car le propriétaire a une garantie locative à long terme. La majorité des commerces préfèrent signer des baux de 3-6-9 ans qui leur permettent de mettre fin au contrat au bout de trois ans. « Dans la situation d’Estée Lauder, le risque est quand même très grand tant pour l’enseigne que pour le marché locatif. Car la transaction sera certainement prise en exemple et tirera les valeurs vers le haut », ajoute-t-il.

Les « Champs », une valeur sûre

Investir sur les Champs-Elysées revient à améliorer son capital marque en termes de réputation. Le cas de Marks & Spencer qui se trouvait en situation de quasi-faillite il y a quelques années est pour le moins assez parlant. La marque avait fermé tous ses magasins en Europe en ne gardant que les boutiques britanniques. En décidant de revenir sur les Champs-Elysées en novembre 2011, la société a démontré qu’il était plus rentable d’investir dans un gros loyer afin d’avoir des perspectives d’avenir intéressantes.

Retrouvez tous les prix au m² en France : cliquez ici.

Badr Lebnioury