Champs-sur-Marne
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmardi 26 janvier 2016 à 12h15

Le coût improbable de cette nouvelle bibliothèque... inoccupée


Avec ses 72 défauts, la nouvelle bibliothèque est interdite au public
Avec ses 72 défauts, la nouvelle bibliothèque est interdite au public
Avec ses 72 défauts, la nouvelle bibliothèque est interdite au public (©Google Street View)

Ce tout nouveau bâtiment de 9.000 m² à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée est encore interdit d'ouverture au public en raison d'une multitude de défauts de construction. Pour le moment, la facture s'élève à 35 millions d'euros.

(LaVieImmo.com) - Situation ubuesque à Champs-sur-Marne, dans le département francilien de la Seine-et-Marne. En effet, la toute nouvelle bibliothèque de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée est éclairée et chauffée mais... interdite d'ouverture au public en raison d'une multitude de défauts de construction, rapporte Le Parisien lundi.

"Des problèmes d'étanchéité" et des "ascenseurs dépourvus de ventilation haute", énumère le vice-président de l'université Frédéric Moret qui explique qu'une partie de ses services travaille depuis 2011 à la remise aux normes du bâtiment, pourtant construit en HQE (pour Haute qualité environnementale).

Un immense escalier en passe de s'écrouler

Clou des malfaçons raconte Frédéric Moret, un peu désabusé au quotidien, un immense escalier qui pourrait ne pas supporter le passage des étudiants. Les architectes du cabinet Beckmann N'Thépée ont été attaqués par l'université qui de son côté paye l'électricité et le chauffage pour éviter que l'ensemble de 8.962m2 ne se dégrade. En janvier 2016, la facture s'élève déjà à 35 millions d'euros, mais elle n'a pas fini de grimper.

Dans le même genre, Le Figaro racontait en octobre dernier l’histoire d'un immeuble vide de 12.000m2 à Rouen, censé accueillir des membres de l'administration régionale mais resté vidé suite à la réforme territoriale. Pourtant, l'Etat continue de payer de 100.000 euros par mois pour un endroit qui reste vide lui aussi.

Par S.A.

Forum immobilier
Forum immobilier Vous avez une question ?
Posez la sur notre forum !
©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...