Château-Thierry
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 9 avril 2012 à 08h53

Un hôtel particulier "vert" à prix accessible


L’habitat luxueux et moderne ne se conçoit plus en marge de l’écologie. Comme cet hôtel particulier à l’architecture contemporaine et harmonieusement intégré à la ville historique de Château-Thierry dans l’Aisne. Eric Pace, précurseur de la démarche de développement durable, est l’architecte de cette « maison à pans de bois » du 21e siècle.

(LaVieImmo.com) - A la pointe de l’innovation en matière de développement durable, cet hôtel particulier « vert » rompt avec l’image classique que l’on se fait de ce type d’habitation. Même si son architecture contemporaine et avant-gardiste se fond dans le paysage urbain de la ville historique de Château-Thierry, l’intérieur, est véritablement une ode à la « technologie naturelle ».

Discrétion à toute épreuve

En effet, l’édifice de conception bioclimatique présente une structure en bois et des façades entièrement vitrées animées de pare-soleil verticaux orientables. Ils permettent notamment de moduler la lumière et de gérer les apports solaires dans la maison. Mais c’est en hiver que cette installation revêt tout son intérêt : le sol recouvert de grès cérame noir recueille les rayons du soleil et la chaleur accumulée pendant la journée, et la restitue. D’où la nature, autonome, écologique et économique de cette demeure, mise en vente par Architecture de Collection, spécialisé dans les maisons d'architecte.

La lumière et le bois rendent cette maison facile à vivre. Orientées sud ouest, les façades vitrées, en plus de baigner l’intérieur de lumière, offrent une vue panoramique sur le paysage urbain environnant. L’intimité est cependant préservée, l’intérieur de la maison n’étant pas visible depuis la rue.

Une surface généreuse

Situé au chevet d’une église gothique dans l’ancienne ville de Château-Thierry, cet hôtel particulier « nouvelle génération » n’est qu’à 50 minutes de Paris en train. Déployé sur une surface de 318 m², il se compose de trois appartements et de bureaux indépendants d’une surface de 98 m² au rez-de-chaussée. Sur ce même niveau, une salle de réunions et un coin cuisine sont aménagés avec des accès pour personnes à mobilité réduite.

Au premier étage se trouve un appartement de 37 m² traversant, avec séjour, cuisine équipée, chambre et salle de douche. Et à mesure que l’on avance dans les niveaux, les qualités de cette maison apparaissent. En effet, le deuxième étage comprend un duplex de 54 m² composé d’un séjour avec mezzanine, cuisine équipée, deux chambres, une salle de bain et un coin bureau ouvert. Un grand triplex de 129 m² vient compléter l’ensemble. Avec une entrée à chacun de ses niveaux, il offre une cuisine et une salle à manger à son premier étage, un coin bureau, un séjour et deux chambres pour enfants au deuxième étage, et une suite parentale au dernier étage, baignée de lumière, avec charpente apparente.

Authenticité et modernité

A la fois traditionnel et moderne, cet hôtel particulier réinterprète la maison à colombage médiévale avec des techniques et des matériaux contemporains. L’ancienne bâtisse du 16e siècle qui se trouvait à son emplacement s’est métamorphosée en un remarquable édifice de verre et de bois. Cette remarquable réalisation bioclimatique contemporaine, objet phare de l’habitat du 21e siècle vogue entre le luxueux et l’abordable. Elle a obtenu le prix de l’Architecture grand public, décerné par le ministère de la Culture. Son prix : 620 000 euros.

Plus d'informations sur ce bien

Architecture de collection

Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...