Chelles
LaVieImmo.com
PlacementPlacementjeudi 12 novembre 2015 à 15h11

Placement : quand le crowdfunding dope le logement social


Des logements sociaux vont voir le jour grâce au crowdfunding
Des logements sociaux vont voir le jour grâce au crowdfunding
Des logements sociaux vont voir le jour grâce au crowdfunding (©Bizking2u/Wikimedia Commons)

51 logements vont voir le jour grâce au financement participatif en Seine-et-Marne. Un placement à la morale irréprochable, et qui, sur le papier, promet d'être très rentable pour les contributeurs.

(LaVieImmo.com) - Si le parc de logements sociaux s'étoffe à Chelles (77), c'est aussi grâce au financement participatif. 51 logements sociaux sont en effet en cours de construction, pour une livraison en juin 2016. Leur particularité : ils sont entièrement financés par le crowdfunding, via la plateforme spécialisée wiSEED. Une opération menée en partenariat avec le promoteur immobilier Parthena.

La chaîne France 3 est allée à la rencontre de l'un de ceux qui ont investi dans le projet. Yohan, 23 ans, a pour a part déboursé 1.000 euros dans cette construction. Et en retour, le promoteur immobilier lui rendra la somme avec les intérêts. Soit 9%, le taux annuel de l'emprunt obligataire étalé sur une durée estimée à 24 mois.

"On voit où l'argent va"

L'intérêt du placement : il est adossé sur quelque chose de tangible, explique le jeune homme. "On a investi sur quelque chose de vrai, sur de la pierre, donc on voit où l'argent va", explique-t-il à la chaîne. Et il n'est pas le seul à s'être lancé dans l'aventure : plus de 250 particuliers ont investi un million d'euros de fonds pour ces logements sociaux. Sur l'ensemble de l'année 2015, la plateforme fait état de 10 millions collectés, sur les 26 opérations auxquelles elle a participé.

"Comme c'est du logement social, il y avait un avantage sur le fait que les logements étaient déjà pré-commercialisés, c'est une garantie sur l'investissement", ajoute Yohan à la chaîne d'informations. Et c'est aussi un placement "gagnant-gagnant", dans la mesure où tout le monde en profite : à l'arrivée, des personnes aux revenus modestes pourront bénéficier de ces logements.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...