BFM Immo
Immobilier

Demande d'enquête sur Eric Woerth

Eric Woerth

Eric Woerth - dr

Eric Woerth pourrait faire l’objet d’une enquête de la Cour de justice de la République (CJR) pour « favoritisme et prise illégale d'intérêts » dans la vente d’une parcelle de forêt à la Société des courses de Compiègne (SCC).

Pas de retraite paisible en vue pour Eric Woerth. Deux jours après son éviction du gouvernement, l’ancien ministre du Travail est rattrapé par les affaires. Pas le dossier Bettencourt, mais celui de l’hippodrome de Compiègne, dans l’Oise, cédé au mois de mars dernier par l’Etat, et que M. Woerth, alors au Budget, est soupçonné d’avoir bradé.

2,5 millions d'euros

L’affaire avait éclaté au mois de juillet. Le Canard Enchaîné et le magazine Marianne révélaient qu’une parcelle de 60 hectares de la forêt de Compiègne, son hippodrome et son terrain de golf, avaient été achetés dans le cadre d’une opération de gré à gré par la Société des courses de Compiègne (SCC), « ami[e] d’amis » du ministre, pour un montant de 2,5 millions d’euros. Soit huit fois moins que sa valeur réelle, évaluée à plus de 20 millions. Plus grave, Le Canard précisait que la transaction avait été jugée contraire à la législation des forêts domaniales en 2003 par le ministre de l’Agriculture de l’époque, Hervé Gaymard. Une version des faits immédiatement démentie par Bercy, qui avait justifié l’intérêt de la transaction pour l’Etat et assurée que l’opération s’était déroulée « de manière tout à fait légale et dans l'intérêt de l'Etat ».

Quatre mois plus tard, Le Monde indique que le procureur général près la Cour de cassation a demandé, mardi 16 novembre, à la Cour de justice de la République d’« ouvrir une enquête sur Eric Woerth pour favoritisme et prise illégale d'intérêts » dans le cadre de la vente à la SCC. Celle-ci était locataire des lieux au moment de la vente.

Emmanuel Salbayre