BFM Immo
Avis d Experts

Et si nous partions à la découverte du 21ème arrondissement de Paris ?

BFM Immo
Longtemps ignoré des Parisiens qui n’y voit qu’un lieu sans âme exclusivement dédié au travail, le quartier d’affaires de La Défense n’a pas dit son dernier mot. Pour preuve, le guide que Gallimard vient de lui consacrer dans sa collection Cartoville.

Autant qu’une manière d’inciter les tour-operators à inscrire le quartier parmi leurs destinations, la publication d’un guide est aussi une façon de signifier que le quartier n’est pas dénué d’intérêts. Car s’il est aujourd’hui très visité (plus de huit millions de visiteurs en 2009), les touristes lui font encore défaut. Entendez : ceux qui passent au moins une nuit sur place.

Comment les inciter à séjourner dans ce quartier atypique, mais très bien relié à la capitale ? En leur faisant savoir qu’il y une vie sur place. Il y a même des habitants qui ne semblent pas se plaindre de leur sort. Ce ne sont pas les nombreux projets en cours qui viendront contredire cette réalité.

Parmi eux, des tours « mixtes » où les bureaux cohabiteront avec des boutiques, des restaurants et des hôtels. Et les projets de certains architectes de créer un « pont habité » sur la Seine pour relier le quartier à la capitale ou d’ouvrir des perspectives sur les communes environnantes pour combler le fossé que constitue le boulevard circulaire.

Voilà de quoi chahuter les idées reçues et mettre de la vie dans le béton. Voilà aussi qui vient confirmer que le vingt et unième arrondissement de Paris ne se situe pas en Normandie…

Patrick Chappey