Courbevoie
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionlundi 13 décembre 2010 à 09h49

La Défense : Bientôt la tour de bureaux la plus haute de France


Le projet Phare, à La Défense
Le projet Phare, à La Défense
Le projet Phare, à La Défense (©dr)

Le projet d’une tour de bureaux de 300 mètres de haut vient d’être lancé à La Défense. Après plus de quatre ans de négociations, l’Epadesa a signé vendredi dernier avec Unibail-Rodamco le protocole en vue du compromis et de la cession du terrain.

(LaVieImmo.com) - Il s’agit d’un immeuble « d’une nouvelle génération, et incroyablement performant », selon les mots du président d’Unibail-Rodamco et maître d’ouvrage, Guillaume Poitrinal, que citent Les Echos. Cette tour de bureaux de 300 mètres de haut comprend un atrium de 78 mètres de haut au 11ème étage, et un restaurant d’entreprise au 27ème niveau. Sur une superficie de près de 125 000 mètres carrés GLA, l’ensemble sera réparti sur 69 niveaux. L’accord sera signé en 2011, et le projet Phare devrait être livré en 2016. Selon le groupe, ce nouvel édifice « vise à réinventer le concept de tour de bureaux traditionnel, tout en recréant une véritable zone de transition entre le parvis de la Défense et le quartier du Faubourg de l'Arche de la ville de Courbevoie ».

Un voile sur le coût réel ?

Mais c’est sur le coût du projet, évalué pour l’heure à 900 millions d’euros, que le mystère demeure. Estimé en 2006, il s’agit selon le quotidien « d’un chiffre des plus approximatifs (…), qui a toutes les chances d’avoir varié depuis ». Les raisons du surcoût : la construction jugée « complexe » de la tour, compte tenu « de ses formes irrégulières et du terrain encombré de réseaux sur lesquels elle s’appuie ». Le projet Phare risque également d’être ombragé par ses nouveaux voisins, la tour Majunga (dont la livraison est prévue pour la fin 2013), D2 (2012-2013) et la tour Generali, qui mesurera également 300 mètres de haut.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/12/2010 à 22:49 par boic5530

    y a du Jean Sarkozy là dessous ? très probablement !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...