Courbevoie
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 11 février 2011 à 12h19

La Défense : Début des travaux des tours jumelles en septembre


Les tours Hermitage
Les tours Hermitage
Les tours Hermitage (©dr)

Le groupe Hermitage confirme le lancement de la construction des tours jumelles Hermitage Plaza à La Défense, « avant la fin 2011 ». Ces deux tours de 93 et 91 étages de 323 mètres de hauteur n’attendent plus que le feu vert du permis de construire.

(LaVieImmo.com) - Comme prévu lors d’une conférence de presse donnée par l’Epadesa, la construction des « World Trade Center à la française » devrait débuter avant la fin de l’année. Selon le groupe russe Hermitage « le chantier sera lancé dès l'obtention du permis de construire attendu pour septembre 2011, sans attendre la fin de la période de recours, date à laquelle la totalité du foncier nécessaire sera libéré ». Hermitage investira pour 2011 quelque 100 millions d’euros en fonds propres, le groupe annonçant avoir déjà libéré 150 millions en 2010. D’après Emin Iskenderov, son Pdg, « le groupe Hermitage a la capacité financière de financer la totalité de la construction en fonds propres, déclare M. Emin Iskenderov, PDG du groupe. Mais, dans la mesure où nous avons programmé trois autres projets en Ile-de-France, totalisant 400 000 m² Shon (...), nous préférons recourir en partie à l'emprunt ». Une ligne de crédit de 700 millions d'euros a déjà été obtenu « auprès d'un pool de banques, qui sera mise en place lors du lancement du chantier », précise-t-il.

Bureaux et appartements de prestige

Ces tours mixtes s’inscrivent dans le cadre du plan de renouveau de la Défense, projet destiné à créer 450 000 mètres carrés de bureaux et logements. Leur achèvement est prévu pour 2016. La première tour, « haute de 91 étages, accueillera un hôtel cinq étoiles, un centre de thalasso et des appartements grand standing et la seconde, haute de 93 étages, des bureaux et des appartements de prestige. Elles s'élèveront au-dessus d'un vaste socle aménagé en place publique, bordé de magasins, de boutiques, de restaurants et de cafés », précise le groupe.

De nouveaux chantiers sont ainsi programmés ou en cours à La Défense, comme la tour Carpe Diem, qui a commencé ses travaux le 1er mars 2010, ou la tour D2, Generali ou encore Air 2, qui commenceront mi-2011.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/06/2011 à 09:51 par l'amie

    Tout ça, ce n'est pas pour 2011!
    Recours en cascades contre les permis de démolir morcelés


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...