Courbevoie
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionjeudi 1 août 2013 à 12h41

Un nouveau plan pour (re)dynamiser La Défense


A La Défense, le plan guide des espaces publics va transformer le quartier
A La Défense, le plan guide des espaces publics va transformer le quartier
A La Défense, le plan guide des espaces publics va transformer le quartier (©Wikimédia Commons)

L’établissement public de gestion du quartier de La Défense, Defacto, a souhaité mettre en place un plan afin de dynamiser le quartier d’affaires, qui manquait cruellement d'animation jusqu'à présent.

(LaVieImmo.com) - Une nouvelle version de la Défense. Voilà ce que souhaite l’organisme public qui gère le quartier. Pour mettre en pratique ce souhait, des architectes ont été sollicité pour redorer l’image d’une zone d'envergure internationale, dont même la presse anglo-saxonne se fait écho. La Défense est devenue « triste [et] uniquement perçue comme un quartier d’affaire », selon l’Autrichien Wojciech Czaja, critique architectural, cité par L'International New York Time.

« Il n’y a pas d’hospitalité ici »

La Défense, dont la première phase a commencée à la fin des années 1950, souffre aujourd’hui d’une mauvaise image : ville fantôme à partir de 17 heures, désertée le week-end par les employés de bureaux, « il n’y a rien de bon à vivre ici » déplore Pierre Carlin, un habitant du quartier, cité par le quotidien américain basé à La Défense. Allessandra Cianchetta, architecte chez AWP affirme que le quartier est devenu « obsolète ». Des critiques dont l'écho a pris de l'ampleur ces dernières années, au point d'impulser une nouvelle phase de modernisation.

Une refonte complète

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Le plan guide des espaces publics, véritable feuille de route pour dessiner l’espace public dans l’avenir, a été initié en 2011 et a pour but de proposer des innovations urbaines à l’ensemble des opérateurs du site qui rencontrent des difficultés depuis bon nombre d’années.

Celui-ci appelle à une transformation complète pour les années à venir. Outre les projets de grandes tours, un réaménagement des transports verra le jour, de même qu'une reconfiguation de la dalle, pour créer des espaces où la convivialité sera le maitre mot. Plus particulièrement, les quartiers Saisons, Corolles-Reflets-Iris, Boieldieu et Regnault, sont les zones les plus concernées par des interventions rapides.

Pour découvrir ce plan guide, rendez-vous sur le parvis de La Défense. Defacto y présente, jusqu’au 23 août, toutes les préconisations prises pour les années à venir. L’exposition en pleine air est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Sahra Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 01/08/2013 à 23:53 par Quelle galere

    La defense est conçue pour etre jolie vue d'avion. Rien n'est pensé pour les gens qui y travaillent.Pas de passage abrité, en hiver on se gele , on est trampé , en été on brule, bref un parfait contre exemple
    quand à l'animation, le néant. Un numerus clausus pour proteger les quelques restaurants , en général mauvais ; Une gare surchargé,un accés routier qui depasse juste le cadre de la vicinale et qui donne des embouteillages déments. Je passe sur les escalators en panne permanente , la signalétique catastrophique . le soir c'est la zone, mieux vaut pas trainer sur la dalle. Le pire c'est que l'on prévoit toujours plus de tours alors que c'est saturé de chez saturé.
    Bref la planification à la française dans toute son horreur , à éviter


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...